La démocratie locale avec et pour les habitants

Concertation-PC-2013

Une vie locale démocratique avec et pour les habitants. Nous avons une ambition démocratique forte, nous voulons redonner confiance aux citoyens, donner la parole à ceux qui l’ont peu, améliorer la relation avec les institutions et leurs représentants, renouveler les pratiques démocratiques.

Nous voulons créer un Droit d’Initiative Citoyenne permettant l’’inscription automatique des voeux des Conseils de Quartier ou signés par 1000 habitants en Conseil d’arrondissement. Nous proposons de soumettre à référendum les grands projets tels que les tours. Nous remettrons en oeuvre la Charte de la concertation permanente pour ces projets et développerons l’information systématique sur les Permis de Construire aux Conseils de Quartier.

Nous organiserons la retransmission des séances du Conseil d’arrondissement en direct sur Internet. Le site Internet de la Mairie doit rendre publics les orientations et les choix et favoriser les débats. Nous nous engageons à installer rapidement les Conseils Citoyens dans les quartiers populaires prioritaires qui seront composés à parité d’habitants et de représentants des associations et acteurs locaux et dont les représentants exercent leur action en toute indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics.

Le CICA (Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement) qui réunit les représentants des associations locales et le Conseil d’arrondissement, doit rapidement retrouver son rythme de 4 réunions par an. La transparence et la lisibilité de l’action municipale doivent être améliorées.

Afin de favoriser les initiatives et échanges Métropolitains, nous proposerons l’instauration de réunions communes entre les Conseils Municipaux des communes riveraines avec le conseil d’arrondissement au moins une fois par an.

Les rubriques du programme :

Remonter