Des écologistes parisiens à Notre Dame de Lorette en soutien aux expulsés de Nantes
Partager

Flashmob devant Notre Dame de Lorette

Une flashmob a réuni des écologistes parisiens devant Notre Dame de Lorette en soutien aux expulsés de l’aéroport décrié de Notre Dame des Landes. Avec les militants, des élus, Jacques Boutault maire du 2e arrondissement, Sylvain GarelPascal Julien et Sandrine Mees, trois adjoint-e-s au Maire du 18e, Claire Monod, conseillère régionale, venaient protester contre les violences que s’autorisent ou auxquelles sont autorisées les forces de l’ordre, pointant ainsi un inquiétant changement de cap du gouvernement à l’égard de la contestation.

Certains se demandent même si la politique de brutalité sécuritaire, qui réussit si bien à Manuel Valls et lui assure une popularité enviée, n’inspirerait pas Jean Marc Ayrault, tant malmené par une image d’indécision et de mollesse que la droite se régale de lui paufiner, ces dernières semaines .

Tandis que simultanément, nombre des représentant des associations qui s’étaient assis, avec enthousiasme, aux tables de la conférence environnementale, expriment de plus en plus fort leurs doutes sur la sincérité du gouvernement et de l’Elysée à l’égard de l’écologie. Il faut reconnaitre que depuis qu’ils furent abreuvés de paroles réconfortantes, ils attendent en vain la mise en place des mesures cohérentes. Pire, ils assistent, un peu médusés, à la multiplication des signaux anti- environnementalistes tels que la protection des niches fiscales sur le  gazole, les pesticides, le kérosène,  héritées des précédentes mandatures, le refus d’inverser les incitations favorisant le diesel pourtant si préjudiciable à la santé.

Aussi des militants s’inquiètent de ce que, faute de réussir à mener la bataille, périlleuse  de la transition écologique, Jean Marc Ayrault ne décide de se forger une image de fermeté, au rabais, en s’accrochant à son aéroport, aussi absurde et couteux soit-il, au détriment des écologistes.

 ************************************************************ 

 ************************************************************  

 

A lire

Communiqué des éluEs EELVA au Conseil de Paris – 30 octobre 2012 : Les écologistes ont investi Notre-Dame-de… Lorette !

Sur les Echos.fr : Le doute s’installe sur les projets écologiques de l’Elysée