Arbres, espaces verts, jardins : plus de nature en ville

Petite Ceinture -Marechaux-vers-Pont-National

La nature en ville pour vivre mieux. La nature en ville est nécessaire à la santé et au bien-être des citadins. Elle offre des espaces de respiration et de détente indispensables à notre équilibre. Elle favorise la biodiversité et contribue à lutter contre le dérèglement climatique.

Nous multiplierons les surfaces végétales aux pieds des arbres, en créant des niches vertes, en végétalisant les immeubles. Cela favorisera la biodiversité animale que nous accompagnerons par des implantations de refuges, hôtels à insectes, nichoirs, pigeonniers. Nous développerons les jardins pédagogiques et des jardins partagés dans chaque parc ou square et notamment au jardin Abbé Pierre, parc Kellermann et dans l’Ecole de Chimie, Physique et Biologie ; nous implanterons la première ferme pédagogique dans le 13e.

Nous protégerons la Petite Ceinture afin de restituer sa continuité, qu’elle participe à une trame verte et bleue ceinturant Paris. Cela nécessitera la remise au jour de certaines parties couvertes, la réouverture de certains tunnels. Elle offrira à de nombreux parisiens une promenade proche de leur logement.

Nous développerons des pratiques innovantes et soutiendrons l’agriculture, le maraichage et les fermes urbaines pour favoriser les produits bio de proximité, le lien social, l’emploi et la qualité de l’alimentation ; nous mettrons en place un tarif préférentiel sur les marchés pour les emplacements destinés à la vente de produits bio.

L’eau en ville est une ressource indispensable, le 13e a un potentiel énorme pour lutter contre les îlots de chaleur et permettre l’arrosage des rues en cas de canicule. Nous valoriserons le parcours de la Bièvre par la création de points d’eau, bassins, marres ; installerons des fontaines à boire dans chaque quartier, valoriserons la présence de la Seine par le réaménagement des quais et la création de jardins inondables, nous favoriserons les activités nautiques et développerons les batobus.

Les rubriques du programme :