La profession de foi : Vivre mieux dans le 13e

Pour chacune et chacun d’entre nous, Vivre mieux dans le 13e est le programme ambitieux, que je souhaite porter et mettre en oeuvre avec les écologistes dès l’élection des 23 et 30 mars 2014.

Engager la transition écologique pour le bien être et la quiétude de chacune et chacun au quotidien tout en répondant aux besoins collectifs est l’enjeu majeur de notre siècle.

Je place mon action municipale dans ce contexte global, complexe et difficile. Je compte apporter les réponses concrètes, immédiates et nécessaires en termes de logement, d’aménagement, de santé, d’emploi et d’ éducation, et aussi de solidarité, de mobilité, de biodiversité, d’énergie.

J’inscris également ce projet dans la durée afin d’aller ensemble résolument vers une ville durable et une économie renouvelée.

Je souhaite combiner les forces locales de notre arrondissement, notre énergie créatrice avec les politiques publiques innovantes pour faire gagner le 13e et affirmer les bienfaits d’une écologie partagée qui prend soin de chacune et chacun d’entre vous et de notre planète commune.

Je serai un maire aussi audacieux qu’à l’écoute, respectueux de la démocratie et porteur de la transparence ; un maire dynamique et disponible pour emmener, avec vous, notre arrondissement vers la société de demain.

NOS PRIORITÉS POUR LE 13E

Réaménager l’ensemble de la Place d’Italie, renégocier l’extension du centre commercial, rouvrir le Grand Ecran. Privilégier la construction de logements plutôt que de bureaux. Soutenir les associations engagées auprès des habitants des quartiers populaires; élaborer un nouveau Contrat local de sécurité au plus près des réalités et des préoccupations des habitants. Développer un service d’accompagnement des personnes âgées ou en difficulté; créer 5 crèches supplémentaires. Soutenir les théâtres de proximité. Rénover les piscines et garantir un fonctionnement au service des usagers. Faire de la Halle Freyssinet un projet tourné en priorité vers les habitants et étudiants du 13ème Protéger la petite ceinture en la transformant en promenade piétonne; créer un jardin partagé dans chaque parc ou square. Installer des fontaines d’eau potable dans tous les quartiers. Expérimenter un code de la rue afin de pacifier l’usage de la voirie et améliorer la sécurité des piétons et cyclistes. Donner un droit d’initiative citoyenne par l’engagement d’inscrire automatiquement les voeux des Conseils de Quartier ou signés par 1000 habitants en Conseil d’arrondissement

140318-Profession-de-foi-définitive2