Les féministes en mouvement

Nous ne vous lâcherons pas, nous voulons l’égalité, maintenant !

1300 personnes réunies à La Cigale pour interpeller les candidat-es à la présidentielle

– – – – –

La soirée d’interpellation des candidat-e-s à la présidentielle par les Féministes en Mouvements a rassemblé plus de 1300 personnes à La Cigale. Cette réussite montre que le féminisme est bien vivant, il est résolument moderne et s’est invité avec succès dans la campagne.

Les inégalités entre femmes et hommes touchent plus de la moitié de la population, elles sont à la fois les plus anciennes de toutes les inégalités, les plus universellement réparties sur la planète… et les plus résistantes. Sans les supprimer, impossible de penser une société de progrès et d’émancipation pour toutes et tous.

François Hollande, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou se sont engagé-es à la tribune de la soirée à mettre en place un Ministère des Droits des Femmes, première revendication des Féministes en Mouvements. Ce ministère, doté d’un budget conséquent, aura pour objectif la mise en œuvre de politiques publiques garantissant le respect des lois existantes, l’évaluation des mesures prises, afin de réaliser l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Droit à l’emploi et lutte contre la précarité, droit à l’avortement et à la contraception, lutte contre les violences, égalité salariale, parité, laïcité, handicap : tous les sujets ont été abordés lors de cette soirée et les candidat-e-s se sont engagés à réaliser l’égalité entre les femmes et les hommes.

L’enjeu de l’égalité femmes – hommes a été entendu par les candidat-es présent-es à la Cigale. Le féminisme est bien un sujet politique ! Mais nous ne sommes pas dupes : nous saurons dès le 7 mai, rappeler à celui ou celle qui sera élu-e les engagements qu’il ou elle a pris devant nous. L’égalité femmes – hommes n’est jamais automatique : elle a toujours été conquise par les mouvements féministes.

Nous refuserons d’entendre « Nous n’avons pas les moyens, cela prend du temps ». Cela fait des millénaires que nous attendons : nous en avons assez. Le Manifeste des Féministes en Mouvements, publié le 7 mars aux éditions « Les Liens qui libèrent », a été rédigé par les 45 associations féministes et recense 30 mesures pour l’égalité femmes – hommes. Les solutions sont là. Ce qui peut manquer, c‘est uniquement la volonté politique. Rassemblées hier à La Cigale, les féministes ont signifié aux responsables politiques : « Nous ne vous lâcherons pas, nous voulons l’égalité, maintenant ! »

> Retrouvez les Féministes en Mouvements sur Facebook

> Retrouvez les Féministes en Mouvements sur Twitter