Les habitants du 13e réinventent la Place d’Italie

Le mercredi 29 septembre 2015 se réunissait le groupe de concertation pour l’avenir de la Place d’Italie, dans la cadre de « Réinventons nos places ». Après une première réunion de présentation, un inter conseils de quartiers réunissant les conseils de quartiers concernés par la place et un arpentage de la place elle-même le 12 septembre.

Cette concertation est menée en parallèle des projets déposés sur le site Réinventons nos places, sur lequel 37 propositions ont été déposées pour la Place d’Italie.

Après une rapide présentation du travail déjà effectué, la quarantaine de participants était invitée à prendre place en groupes autour de plans, pour discuter sur les transports, l’occupation et les usages des multiples lieux de cette grande place.

 

placeditalie2

Après discussions, voilà ce que peut donner une carte, avec pointage des éventuels lieux de conflits d’usages entre voitures et piétons, commerces et loisirs, etc.

 

placeditalie1

Il ressort de la concertation que la place actuelle de la voiture est trop grande, les cheminements piétons trop longs, les bus trop dispersés, les trajets à vélo compliqués et le centre inaccessible. Faut-il agrandir le rond-point central ? Piétonniser les contre-allées ou les transformer en zone de rencontre ? La synthèse des discussions dira ce qui est sorti de la concertation et ce qui fait consensus.

Les élu-e-s EELV du 13e défendront une transformation de la Place d’Italie en une zone moins bruyante, apaisée et plus verte. C’est d’ailleurs le sens des votes au budget participatif 2015 et de la proposition faite pendant la campagne des élections municipales de 2014.

Remonter