Parc des Expositions : Une fausse piste pour éviter le crash de la tour Triangle

Tour Triangle, 2 interprétations

Les écologistes se sont opposés à la délibération DU 51 liée au secteur ‘Grand Parc’ du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Le texte soumis au vote du Conseil de Paris cherchait à lever la première des réserves émises par le commissaire enquêteur sur le projet monstrueux et inutile de tour Triangle. «Réserve 1 : que la Ville de Paris obtienne, avant approbation de la révision simplifiée du PLU, un consensus des diverses parties prenantes à l’exploitation du Parc des expositions (gestionnaires et organisateurs de salons les plus emblématiques) démontrant que le projet préserve la force du positionnement concurrentiel du site, en particulier au niveau européen. »

D’après cette première réserve, la Ville doit obtenir un consensus de l’ensemble des parties prenantes et pas seulement du gestionnaire du parc. Or cela semble nettement plus compliqué puisque la réduction de la superficie du hall N°1 a fait l’objet de très vives critiques de la part des organisateurs  des deux principaux salons.

Par ailleurs le Commissaire enquêteur a émis une deuxième réserve :

« Réserve 2 : que la réflexion globale sur le secteur sud-ouest montre, avant l’approbation de la révision simplifiée, l’acceptabilité du cumul de projets (Balard, et à moyen terme Paris Sud Ouest / Issy Nord) en matière de transports et de circulation. »

Comment croire que la création d’un centre de congrès et d’un complexe hôtelier ainsi que le renforcement de l’attractivité du site soit de nature à répondre à cet objectif de compatibilité ?

« En voulant trop en faire la Ville fragilise elle-même le dossier de Triangle. Il semble qu’une fois de plus il y ait confusion entre vitesse et précipitation, tout comme pour d’autres dossiers emblématiques tels que Roland Garros et nous ne doutons pas que cela risque de se terminer de la même façon » a souligné Yves Contassot.

Communiqué des éluEs écologistes au Conseil de Paris – 12 février 2013

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