Paris: EELV dénonce une concertation bâclée sur la Petite Ceinture
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Le groupe EELV au Conseil de Paris a dénoncé lundi une concertation réduite à portion congrue à propos de l’avenir de la Petite Ceinture, et s’est inquiété du souhait prêté à la Ville de Paris d’autoriser des constructions le long de cette voie ferrée à l’abandon. Un séminaire d’échanges doit avoir lieu jeudi sur le sujet, après l’ouverture d’un site internet participatif (http://lapetiteceinture.jenparle.net) et la tenue de plusieurs réunions dans les arrondissements.

« La Petite Ceinture mérite mieux que le processus de +concertation+ expéditif que la mairie de Paris vient de lancer et dont elle semble déjà connaître les conclusions si l’on en croit les déclarations de la première adjointe » Anne Hidalgo dans le Journal du dimanche (JDD) du 1er décembre 2012, a déclaré EELV dans un communiqué.

« Tout ça n’est pas sérieux. On a l’impression d’une fuite en avant pour sortir avant mars 2014 (date des prochaines élections municipales, ndlr) un projet plus électoraliste que sérieux », a dit le conseiller de Paris Yves Contassot au cours d’une conférence de presse.

Le groupe EELV s’inquiète du projet esquissé dans une étude de l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) de couper la Petite Ceinture en trois tronçons, avec une « vocation ferroviaire » inchangée à l’ouest et au nord, une ligne de tramway à l’est, et une promenade paysagère au sud.

« Il ne faut pas la couper en morceaux, cela mettrait en péril le potentiel de la Petite Ceinture », a déclaré Yves Contassot.

Le conseiller de Paris prête à la mairie de Paris de vouloir « dealer (avec RFF qui en est propriétaire, ndlr) une mise à disposition de la Petite Ceinture contre la possibilité de construire sur les +surlargeurs+, un deal qui se ferait au détriment du lieu et des usages ».

Adjointe en charge de l’urbanisme, Anne Hidalgo avait affirmé dans un entretien avec Le JDD qu’il était « hors de question pour RFF d’exiger des prix de terrains constructibles ou de faire de la spéculation foncière auprès de promoteurs privés ». « La Petite Ceinture est inconstructible », avait-elle dit.

Mise en service en 1850, la Petite Ceinture, qui fait le tour de la capitale sur 32km, n’est plus utilisée pour le transport de voyageurs depuis 1934 et depuis 1993 pour le transport de marchandises.

AFP – PARIS, 11 fév 2013