Plan Climat : les écologistes se mobilisent dans les arrondissements !

Visuel du Plan Climat Paris

Agriculture urbaine, canopée solaire, compostage, végétalisation des mur…

Les éluEs EELV déposeront plus de 30 vœux relatifs au Plan Climat dans les divers conseils d’arrondissement de décembre : « A l’heure où, à Doha, les négociations climatiques entre Etats s’annoncent difficiles, c’est d’autant plus important de prouver que les Villes agissent » se félicite Dominique Dussart, adjointe en charge de l’Environnement dans le 2e arrondissement. Afin de mobiliser tous les acteurs et tous les territoires de Paris, les écologistes proposeront notamment :

• La mise en place d’une éco-labellisation des commerces (2e arrondissement)

• La végétalisation des murs d’habitations (4e)

• L’expérimentation du compostage collectif à l’échelle du quartier Aligre (12e)

• Le lancement d’études pour transformer l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul en écoquartier, ambitieux sur la géothermie et la démarche participative (14e)

• Le lancement en 2013 d’un dispositif Main verte permettant aux habitants de végétaliser le trottoir le long des bâtiments (18e)

• Le lancement d’un projet d’agriculture urbaine (19e)

• La réalisation d’une canopée solaire sur le périphérique, soit une couverture légère qui serait le support de nombreux panneaux photovoltaïques (20e)

« Avec ce travail d’équipe au plus près des territoires, on a voulu montrer que le défi climatique est d’abord un enjeu collectif » souligne Romain Paris, adjoint au développement durable dans le 14e arrondissement. « A Paris, les trois quarts des émissions de gaz à effet de serre ne dépendent pas de l’action directe de la Ville. Acteurs et actrices économiques, habitantEs, touristes… Tout le monde doit se mobiliser pour atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2020 ».

« Alors que le gouvernement prépare un vaste plan national de rénovation thermique, Paris doit se montrer particulièrement ambitieux dans les réhabilitations de logements » remarque aussi Florence de Massol, adjointe au Plan Climat dans le 20e arrondissement. « Les investissements budgétaires initiaux sont importants, mais ils sont les garants des économies de demain pour la Ville, comme pour les Parisiennes et les Parisiens ».

Dominique Dussart, adjointe au Maire en charge de l’Environnement dans le 2earrondissement

Corine Faugeron, adjointe au Maire en charge des Espaces Verts dans le 4earrondissement

Evelyne Honoré, conseillère déléguée chargée de l’économie sociale et solidaire dans le 12e arrondissement

Romain Paris, adjoint au Maire en charge du développement durable dans le 14earrondissement