Projet éducation 2012 d’Europe Écologie les Verts

Projet education

Vous trouverez ci-joint le projet éducation 2012 d’Europe Écologie Les Verts : « Une éducation apaisée pour une société émancipatrice ».

Ce travail collectif est aussi issu de nombreuses consultations, auditions d’associations (parents d’élèves, éducation populaire notamment), de syndicats, de débats avec d’autres formations politiques.

C’est donc le résultat d’un travail coopératif de grande ampleur qui a associé l’ensemble des acteurs dans les domaines de l’enfance, de l’éducation et de la formation.

Les membres de cette commission sont issus d’horizons divers et ne sont pas forcément adhérents ou même coopérateurs. Cette diversité en fait notamment sa richesse.

Cette commission est animée par Yann FORESTIER, elle est ouverte à tous, adhérents, coopérateurs, citoyens non encartés, n’hésitez pas à le contacter pour vous inscrire et participer aux débats (yann.forestier50@wanadoo.fr ).

Vous pouvez faire le choix de vous inscrire :

  • soit à une liste de diffusion avec peu de mails et plutôt des résultats intermédiaires et finaux mais pas de possibilité de participer aux débats.
  • soit à une liste de discussion, entre 5 et 10 mails par jour mais auxquels vous pouvez réagir, proposer, co-construire…

 

Pour terminer, une brève citation de Philippe MEIRIEU qui avec d’autres a largement inspiré et animé le groupe :

 

« De Thomas More au Meilleur des Mondes, les utopies ont toujours imaginé des sociétés parfaites, figées, immobiles, dans lesquelles, tout étant parfaitement réglé, l’homme n’aurait plus à penser. Contre ces utopies de la fixité, l’avenir est aux utopies de la mobilité, qui parient sur les formidables capacités de création et d’invention des êtres humains. C’est la condition pour que l’éducation vise à émanciper et non à conditionner »

Remonter