Yacine Chaouat suspendu de ses délégations
Partager

Quelques jours après un conseil d’arrondissement agité, Roger Madec a annoncé, jeudi 15 mars 2012, sa décision de suspendre Yacine Chaouat de ses délégations. L’élu PS avait été condamné à six mois de prison avec sursis pour une affaire de violences conjugales.

A lire dans l’article du dixneufinfo.com

 

Comment disait-on déjà dans ma jeunesse ? Ah oui, « Oser lutter, oser vaincre ». Une bien belle indemnité de départ que cette nouvelle. Je peux quitter heureux mon poste, c’est dans la joie que je finis mes cartons, content de la bataille menée. Mais c’est d’abord et avant tout une victoire pour les droits des femmes, pour toutes les femmes battues, pour toutes les femmes, une claque au sexisme qui malheureusement perdure encore trop dans nos rangs à gauche.
Une victoire aussi pour les TumulTueuses et leur action ; sans elles, rien n’aurait été possible. L’image dans les média de ces jeunes féministes, tranquilles et déterminées, sûres de leurs droits, rappelant par leurs pancartes à une assemblée d’élus socialistes les valeurs et principes qui sont, devraient être, ceux de toute la gauche, de tout démocrate et républicain, cete image a eu un impact des plus percutants. La crainte d’être assimilé à une autorité qui parle de « violences conjugales banales » (propos du maire du 19 dans Le Parisien suite au conseil municipal) a fait le reste et l’Hôtel de Ville a fini par réagir. Et c’est tout à son honneur.
En plus de 40 ans de vie militante, de combats, c’est sans doute une des victoires auxquelles j’ai contribué qui me rend le plus fier, qui me fait le plus plaisir.

Bertrand Julien

 

La victoire qui nous réjouit ce soir, c’est d’abord celle des droits des femmes.

Car il était inacceptable et choquant que la Mairie du 19e, où nous faisons partie de la majorité, continue à présenter le triste spectacle d’un Maire couvrant de son impunité un adjoint lourdement condamné pour violences aggravées. C’est cette situation anormale qui prend fin avec l’intervention du Maire de Paris pour sommer le Maire du 19e de démettre Yacine Chaouat de ses délégations.

Je me réjouis évidemment que B Delanoé reconnaisse ainsi la justesse de la position que j’ai défendue depuis le début de cette affaire en refusant d’ en faire un affrontement entre le PS et Europe Ecologie.

Le retrait des délégations de Yacine Chaouat va certainement ramener un peu de sérénité à la Mairie du 19e où la quasi totalité des salariés, collaborateurs et une grande part des élus étaient choqués par le maintien en  fonction de l’élu condamné.

Ce retrait devrait aussi, je l’espère,  modifier les comportements dans une mairie où la loi du silence pèse de plus en plus lourdement. Que ce dénouement amène mes collègues socialistes à ne plus accepter une telle soumission à l’autorité du Maire sans avoir le courage d’affirmer leurs valeurs !

C’est en tous cas une belle journée pour les droits des femmes, pour celles et ceux qui se sont battus et en tout premier lieu pour Bertrand Jullien dont l’engagement fait honneur aux écologistes.

Amicalement,

Bernard Jomier

 

 

A lire aussi les précédents posts ici et ici