A propos de l’accord de Partenariat Transpacifique
Partager

TPP Death Star

Avaaz lance une pétition contre l’accord de Partenariat Transpacifique ou TPP agreement, dont les négociations ont commencé debut juillet et sont en passe de se terminer. Ce traité multilatéral de libre échange vise à intégrer les économies de la région Asie-Pacifique. Il couvre pratiquement tous les échanges de biens, les règlements de litiges, l’application des mesures phytosanitaires, les échanges de services, la propriété intellectuelle, les contrats gouvernementaux et les politiques liées à la compétition. Il a pour objectif de renforcer la libéralisation du commerce et des investissements en Asie-Pacifique, ainsi que l’ont déclaré, hier, en Virginie, aux Etats-Unis l’ensemble des dirigeants des pays négociateurs. Ils ont jugé qu’après 13 cycles de négociations, achever cet accord est totalement à leur portée.

Les conditions opaques des négociations sucitent de vives inquiétudes et laissent craindre qu’il mettra en place une machine à balayer les droits et libertés des personnes dès lors qu’ils seront susceptibles d’entraver les intérets économiques.

En mars 2011, la proposition de traité est fuitée. La proposition américaine contient notamment une section sur la propriété intellectuelle. Selon Michael Geist, cette proposition est « [tout] ce que les États-Unis désiraient dans ACTA, mais n’ont pas obtenu.

 

Pour signer la Pétition

 

En complément d’information :

Amnesty international : Le partenariat transpacifique ne doit pas brader les droits humains

Amnesty international : Le Partenariat transpacifique ne doit pas brader la liberté d’expression ni la santé

Sur Wikipédia un bref rappel

Sur le site du Parti Vert du Canada :  Déclaration commune sur l’Accord de partenariat transpacifique

Le Blog de Michael Geist