Free rencontre des habitants du 13e et du 14e

Bonjour à tous,

J’ai été à la réunion d’hier, une réunion que j’ai trouvé bien plus concrète que les blabla habituels, jugez par vous même.

Nous étions une cinquantaine de riverains dont 4 ou 5 de mon immeuble, et les habitants du conseil de quartier Alesia (14e arrondissement). Free avait envoyé 3 de ses employés et 2 employés de son sous-traitant. La mairie du 14e était présente en force, avec Célia Blauel, adjointe à l’environnement et le maire Pascal Cherki venu en personne.

La mairie de Paris était représentée par le maire-adjoint Mao Peninou. Étienne Cendrier, de l’association « Robin des toits », était également présent.
Piartem boycotte la réunion et reste à l’entrée à distribuer un tract, ils sont sur une position dure et veulent le démontage de l’antenne, une pétition est en cours.

La réunion démarre comme une présentation commerciale de Free qui s’apprête à projeter à l’écran son « projet d’installation », ils nous prennent clairement pour des naïfs ce qui agace, d’entrée de jeu, les riverains.
Ils sont immédiatement interrompus par les habitants qui contestent le mot de « projet » alors que l’antenne est déjà en place et que nous sommes mis devant le fait accompli.
L’opérateur renonce à sa présentation et accepte de répondre aux questions qui fusent de la salle.

Les habitants sont très remontés et inquiets des risques pour la santé dans l’école et les immeubles les plus proches. Plusieurs personnes interviennent pour dénoncer le coup de force de l’opérateur, la date trop tardive de la réunion et exiger des garanties pour la santé des riverains.

Robin des toits en appellent au principe de précaution. Il rappelle le seuil d’exposition maximum de 0,6v/m considéré comme acceptable par les dernières études sur la santé, études sur lesquelles se base la mairie dans son projet de nouvelle charte.

Bien conseillé par Célia BlauelPascal Cherki se montre déterminé et met une pression très forte sur l’opérateur. Il expose clairement le deal : soit Free se soumet à cet objectif de 0,6 V/m et on peut trouver un accord, soit il continue à faire n’importe quoi et c’est le conflit frontal avec les habitants et la mairie.

Free reconnait avoir beaucoup de mal à trouver des toits pour ses antennes (besoin de 300 sur Paris) et comprend la nécessité de trouver un compromis acceptable pour tous.
Ils présentent des simulations pour l’école et montre que les enfants seront peu exposés (compte tenu de l’emplacement sous le dôme de l’antenne), mais ils n’ont pas de simulations pour les immeubles en face, et prennent les adresses données par les riverains pour en faire.
Les immeubles cités sont ceux de la santé, entre le 85 et le 93, et ceux du boulevard Blanqui – au niveau du n°145, si j’ai bonne mémoire. Pour autant, ils ne peuvent prendre d’engagement sur le champ : les personnes présentes n’en ont pas l’autorité.

Pascal Cherki leur propose un rendez-vous rapide pour préparer les nouvelles simulations et prendre les engagements demandés.
La prochaine réunion doit se faire dans 15/20 jours pour étudier la proposition de Free, qui ne doit pas mettre l’antenne en service d’ici là.

Ce premier résultat est à mon sens très positif, nous le devons au bloc soudé constitué par les riverains, les élus et l’association Robin des toits .
Pour avoir participé à de nombreuses réunions municipales et conseils de quartier, je peux témoigner que les choses avancent rarement aussi vite et de manière aussi concrète.
Je croise les doigts pour que Free comprenne que son intérêt est d’accepter les conditions de la mairie et suive le protocole sans faire de coup-fourré.

La position de la mairie et du conseil de quartier est donc moins radicale que celle de  Priartem mais à des chances d’arriver à un résultat rapide qui peut poser les bases d’une nouvelle charte de bonne conduite pour les opérateurs.
En même temps la pétition de Priartem ne peut pas faire de mal : elle contribue à maintenir la pression sur l’opérateur, dont on sait qu’il ne comprend que le rapport de force.
Il est important de rester mobilisés et vigilant jusqu’à l’obtention effective d’un résultat satisfaisant.

Courage les amis, continuons le combat !

Vincent
Habitant du 88 rue de la Santé