Un cadre de vie apaisé, des transports sûrs et fiables
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Bus 21

Un cadre de vie écologique pour la qualité de vie. Nous voulons que le 13e devienne l’excellence de la ville durable de demain, celle de l’après-pétrole, de la transition écologique, de la convivialité, de la beauté et l’efficacité architecturale et énergétique, de la clarté de l’urbanisme doux.

Nous développerons les transports en commun, la mobilité douce et l’accessibilité pour toutes et tous. Nous voulons relancer une politique active et ambitieuse pour des déplacements dans et depuis le 13e, confortables et efficaces tout en réduisant massivement la pollution. Nous expérimenterons avec les habitants un « code de la rue » afin de pacifier l’usage de la voirie et améliorer la sécurité des piétons et cyclistes.

Nous alignerons les horaires des bus en soirée pour en faciliter l’usage, modifierons le parcours du 83 pour desservir le boulevard Arago jusqu’à Denfert-Rochereau, et prolongerons la ligne 5 jusqu’à la Place de Rungis. Nous développerons les espaces publics de priorité « piétons » et rendrons entièrement aux piétons deux rues par quartier.

Nous prolongerons l’avenue de la Soeur Rosalie par un cheminement pour relier la place d’Italie au quartier du square Le Gall/Croulebarbe, reverrons l’ensemble du réseau des pistes cyclables pour en assurer une réelle continuité, un maillage plus dense, une lisibilité accrue, une sécurité garantie.

Pour mieux partager l’espace public, nous réaménagerons la Place d’Italie et ses abords au profit des piétons et des riverains, requalifierons le boulevard Blanqui et le Boulevard Saint-Marcel, afin qu’ils soient pacifiés et sécurisés.

Enfin, nous étudierons la suppression des « dalles » des grands ensembles pour retrouver le niveau des rues et diminuer les charges pour leurs habitants.

Les rubriques du programme :