Conversations suspendues sur la petite ceinture

conversations-suspendues18

Le devenir de la petite ceinture, ancienne voie ferrée de 32km qui encercle Paris, semble devoir être un enjeu sensible des municipales prochaines. La Mairie de Paris a décidé un aménagement urbain pour les 50 ha (voire 75 ha selon certaines estimations) que représentent la voie et ses à-côtés. Depuis des années, une grande partie de ces espaces a été spontanément réinvestie par une flore et une faune variées, dont la plus grande colonie de chauve-souris francilienne. Mais ce précieux îlot de biodiversité, véritable corridor écologique,  est menacé par un projet qui prévoit tronçonnements et abandons partiels à des promoteurs.

Sous l’impulsion des écologistes, la Mairie de Paris a concédé une concertation avec les premiers interessés par ce projet d’aménagement: les parisiens. Un site « La petite ceinture, j’en parle« a été  créé et des consultations citoyennes par arrondissement sont prévues, pourtant les mairies concernées se montrent peu motivées par cet exercice de démocratie participative. Aussi le collectif « C’est Beau le Pouvoir », relayé par les écologistes, a organisé des « conversations suspendues » là où la rue Ménilmontant croise la petite ceinture, pour amorcer cette consultation citoyenne. Les passants, interpellés, sont incités à réfléchir au devenir qu’ils rêveraient pour cette petite ceinture, rédiger leur voeu sur des étiquettes et l’accrocher à la grille qui surplombe la voie. Malgré le froid, la neige, le trottoir glissant, les passants se prêtent volontiers au jeu et ne manquent pas d’idées, même si certains, désabusés, doutent d’être entendus.

L’intention des écologistes est de multiplier ces consultations spontanées dans tous les arrondissements que traversent la petite ceinture et de faire entendre à la mairie la voix de ses riverains.

Crédit photos :  Fabrou