Débat sur l’agriculture chez Trassoudaine avec Marc Dufumier

A la demande du groupe Europe Écologie les Verts du 13e arrondissement  Marc Dufumier, professeur d’Agronomie à AgroParisTech, président de la Fondation René Dumont et membre du Conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot est venu parler agriculture chez Trassoudaine. S’il s’est montré en accord avec le choix de l’agronomie actuelle d’accroitre les rendements de production ,il a fustigé les méthodes utilisées qui sélectionnent des espèces dont les grands rendements nécessitent des conditions optimum, quasi expérimentales, et obligent les agriculteurs à utiliser massivement des produits phytosanitaires toxiques et extrêmement couteux.

Il a expliqué l’intérêt de profiter de la réforme du Grand Paris pour transformer l’agriculture francilienne en un atout pour la ville et l’Ile de France, précisant le type d’agriculture privilégier afin d’assurer le développement harmonieux et durable de la métropole, en particulier l’agriculture de proximité permettant la mise en place de circuits courts. Il a évoqué la municipalisation des sols afin de permettre à de jeunes agriculteurs de s’installer à proximité des villes qu’ils ravitaillent.

Il a insisté sur l’impact sanitaire de tels choix, capables de mettre à l’abri la population des scandales récurrents de la production industrielle. Pour finir, il a évoqué  les difficultés à faire évoluer un ministère de l’Agriculture dirigé par un esprit de corps  et une FNSEA qui le rendent peu enclin à suivre les orientations des divers ministres qui s’y succèdent.

Retrouvez le tract du débat.