Débat sur le nucléaire du 21 mars 2012
Partager

Débat sur le nucléaire 21 mars 2012

Nous étions mercredi 21 mars 2012 à 19h30 chez Trassoudaine (3, place Nationale, Paris 13) pour participer à un débat organisé par le groupe local Europe Ecologie Les Verts du 13ème sur le thème de « La sortie du nucléaire » et plus particulièrement pour répondre à ces deux questions :

  • Pourquoi les écologistes veulent-ils fermer les centrales nucléaires ?
  • Quelles sont les alternatives à l’énergie nucléaire ?

Ce débat fut animé par Hélène GASSIN  – Vice-présidente du Conseil Régional, chargée de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie et Thomas MATAGNE – Président de la Commission Energie d’Europe Ecologie Les Verts.

Hélène Gassin a, dans un premier temps, évoqué ce que représentait le nucléaire en France, rappelant que le nucléaire ne se limite pas aux centrales, mais qu’il faut aussi prendre en compte le nucléaire militaire ainsi que toute la filière des produits radioactifs, en partant de l’extraction des matières nécessaires à son exploitation, jusqu’à la gestion des déchets. Hélène a ensuite parlé du problème du stockage des déchets et détaillé les grandes failles de ces solutions dangereuses et gérées en toute opacité, comme le site de Bure, par exemple.

Thomas Matagne a, quant à lui, évoqué les enjeux et les divers scénarii et possibilités pour sortir du nucléaire, expliquant qu’au-delà des traditionnels barrages hydroélectriques, éoliennes et énergies solaires, il existait une multitude d’autres façons de gérer l’énergie et surtout de limiter et de maitriser la consommation. Thomas a rappelé qu’il fallait d’abord sortir des idées reçues : il est tout à fait possible de garder un niveau de confort équivalent en consommant moins. Des programmes existent qui le démontrent. Il faut juste les promouvoir.

 

Hélène et Thomas ont ensuite répondu aux questions d’un public venu nombreux pour l’occasion pour s’exprimer sur ce sujet sensible et toujours tristement d’actualité.

Vous trouverez dans le document joint quelques photos de cette soirée.

 

Remerciements :

Merci à Hélène Gassin et Thomas Matagne qui ont animé avec panache cette réunion,

Merci au public nombreux et passionné,

Merci au restaurant « chez Trassoudaine » qui nous a chaleureusement ouvert ses portes,

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de ce débat.

 

Photos de Luc Maréchaux

 

 Debat sur le nucleaireDebat sur le nucleaireDebat sur le nucleaireDebat sur le nucleaireDebat sur le nucleaireDebat sur le nucleaireDebat sur le nucleaireDebat sur le nucleaireDebat sur le nucleaireDebat sur le nucleaireDebat sur le nucleaireDebat sur le nucleaireDebat sur le nucleaireDebat sur le nucleaireDebat sur le nucleaireDebat sur le nucleaireDebat sur le nucleaire