Droits des femmes
Partager

Logo

Les quotas obligatoires, seul moyen d’assurer la présence des femmes aux positions de management

 

La Commission Européenne a présenté aujourd’hui son rapport d’avancement sur la présence des femmes aux postes de prise de décision dans les entreprises. La Commission y annonce son intention de lancer une grande consultation en vue d’introduire une législation incluant des quotas pour les femmes dans les conseils d’administration. Les Verts au Parlement européen se félicitent de ces propositions et demandent à la Commission européenne de pousser ce type de législation.

Suite à la présentation du rapport, l’eurodéputée Nicole Kiil-Nielsen a exprimé son soutien à ces mesures:

 

« Les quotas obligatoires sont le seul moyen de s’attaquer efficacement au problème de la sous-représentation des femmes dans les conseils d’administration. Comme le rapport de cette année l’a montré, une approche basée sur le volontariat ne peut pas et ne va pas contrecarrer l’esprit « club » qui pénalise les femmes ».
« Malgré de plus hauts niveaux de qualification, les femmes restent à la porte des enceintes de prise de décision. Nous avons soutenu la Commissaire Reding l’an passé lorsqu’elle avait annoncé son intention de passer une législation contraignante si les résultats obtenus sur la base du volontariat n’étaient pas satisfaisants. Nous comptons sur elle pour concrétiser ces mesures législatives dès que possible. »