Halte à l’homophobie, au harcèlement et à la violence !
Partager

Gaypride 2012 Mariage pour tous

Dans la nuit de samedi à dimanche deux agressions homophobes ont été commises à Paris, l’une dans le 19ème  l’autre dans le 10ème arrondissement alors que dans le même temps la façade de l’Espace des Blancs Manteaux où se déroulait le Printemps des Associations organisé par l’Inter LGBT, subissait des dégradations inacceptables. Depuis des mois, les opposant-es au mariage pour tou-tes déversent leur haine contre les personnes LGBT. Les personnalités politiques qui soutiennent le projet de loi sont l’objet de menaces et de pressions constantes. EELV dénonce cette violence et les pressions exercées sur les associations LGBT, leurs membres et les représentant-es politiques défendant l’égalité.

La haine et la violence n’ont aucune légitimité dans un débat politique.

L’expression d’une opposition au mariage pour tous est l’occasion de dérives inacceptables et dangereuses dans les mots comme dans les actes qui rappellent que la lutte contre les discriminations envers les personnes LGBT est, hélas, plus que jamais d’actualité.

 EELV Paris soutient les victimes de cette violence et leurs familles et appelle à rejoindre le rassemblement contre l’homophobie et pour l’égalité des droits qui se tiendra mercredi 10 avril à 20h dans le Marais.

Europe Ecologie les Verts continuera à défendre l’égalité des droits, seule victoire démocratique pour tou-tes.

 

Anne de Rugy et  François Soulabaille porte-parole EELV-Paris

Lundi 8 avril 2013 – Communiqué de presse d’EELV-Paris suite aux violences homophobes de ce week-end.

 ************************************

Condamnations à gauche après une nouvelle action contre les promoteurs du mariage homosexuel

Le gouvernement et des responsables politiques de gauche ont condamné dimanche une nouvelle action contre le mariage homosexuel dans la nuit de samedi à dimanche sur la devanture de l’espace des Blancs-Manteaux à Paris, où l’Inter-LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi, Trans) organise « Le printemps des assoces », et deux plaintes ont été déposées.

L’action a été « revendiquée » sur les réseaux sociaux par le collectif Le « Printemps français », qui a posté une vidéo en ligne, montrant une vingtaine de personnes collant des affiches sur les portes d’entrée et sur les murs de l’espace des Blancs-Manteaux dans le IVème arrondissement, et décrocher une banderole annonçant « Le printemps des assoces », deux jours de conférence et de festivités organisés par l’Inter-LGBT.

La présidente du collectif pour l’enfant et porte-parole du Printemps français, Béatrice Bourges, s’est félicitée sur Twitter dimanche de cette action écrivant « Bravo opération réussie nuit blanche aux blancs manteaux » avant d’effacer son message.

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls et la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem ont condamné dans un communiqué commun « des dégradations scandaleuses ».

« La haine et les propos homophobes n’ont pas droit de cité dans notre pays et sont punis par la loi », ont-ils souligné.

Le maire du 4ème arrondissement Christophe Girard a déposé plainte dimanche pour « dégradation de biens publics, action à caractère discriminatoire dans une enceinte municipale et entrave à la liberté d’expression », a indiqué son cabinet à l’AFP.

De même, l’Inter-LGBT a déposé plainte contre X pour vol et dégradation, a indiqué son porte-parole Nicolas Gougain. « C’est très important de porter plainte pour ne pas céder aux gestes d’intimidation qui se développement depuis quelques semaines à l’encontre des ministres, des élus, et là des associations partisanes de cette loi d’égalité. Cela illustre une radicalisation du mouvement qui n’entache en rien notre mobilisation et notre détermination ».

De son côté, le collectif La Manif pour Tous a dénoncé « un acte de vandalisme » et une « nouvelle tentative de l’assimiler à des actions qu’elle ne cautionne pas », envisageant de porter plainte après une « utilisation abusive et répétée par des groupuscules » de ses supports de communication et de son logo.

Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris, a condamné sur Twitter des « agissements homophobes ».

Le Parti socialiste a également condamné « avec la plus grande fermeté l’attaque », estimant que « ces nouvelles dégradations sont inacceptables » et « ne sont pas qu’un débordement isolé ».

Les opposants au mariage homosexuel « poursuivent les ministres, empêchent le député Erwann Binet d’intervenir dans des débats publics, se rendent au domicile personnel des parlementaires et maintenant s’attaquent aux associations LGBT », dénonce le PS.

« Faute d’arguments valables, les opposants au mariage pour tous sont prêts aux pires outrances », a déclaré dans un communiqué le conseiller de Paris Ian Brossat (PCF), rappelant le saccage samedi de la voiture de la sénatrice EELV Esther Benbassa.

 

   PARIS, 07 avr 2013  – AFP