Jeudi Noir occupe une agence immobilière pour dénoncer les frais d’agence

Jeudi Noir par Manuel

Une quinzaine de membres du collectif Jeudi Noir ont brièvement occupé jeudi une agence immobilière parisienne pour dénoncer les frais d’agences payés par les locataires, a constaté une journaliste de l’AFP.

Aux cris de « Agents, rendez l’argent », les manifestants affublés de perruques et de boas fluos se sont introduits dans une agence Foncia près de la place de la Bourse, dans le centre de Paris, avec musique, confettis et bouteille de champagne.

Parmi les offres de logements proposées par l’agence, les membres de Jeudi Noir ont notamment souligné la location d’un appartement à 700 euros, avec des frais d’agence de 1.000 euros.

« On dénonce des frais d’agence totalement abusifs », correspondant le plus souvent au minimum à un mois de loyer, a expliqué Manuel Domergue, porte-parole de ce collectif actif sur les problèmes liés au logement.

Cette action, qui a duré moins d’une demi-heure, intervient alors que le projet de loi de Cécile Duflot sur le logement, qui sera examiné la semaine prochaine au Sénat, prévoit justement de plafonner les frais d’agence payés par les locataires, qui comprendront uniquement les frais de réalisation de l’état des lieux et de rédaction du bail, et seront partagés avec le bailleur.

« La loi Duflot prévoit de plafonner les frais à 200 ou 300 euros pour rédiger un bail, c’est mieux, mais on estime qu’il faut aller plus loin. C’est aux propriétaires de payer, pas au locataire, car c’est un service rendu par l’agence pour le propriétaire », a insisté M. Domergue, rappelant que la loi prévoit aussi de mettre en place un « bail standard » identique pour tous. « Le service rendu par les agences aux locataires n’est pas exorbitant », a-t-il ajouté.

« Il y a quatre fois plus d’agences immobilières que de boulangeries à Paris », a insisté M. Domergue, « car elles se font un fric monstrueux ».

« On ne relâche pas la pression, d’autant que le lobby des agents immobiliers est très puissant. Nous, on est moins puissants, mais beaucoup plus sympathiques », a-t-il conclu.

AFP – PARIS, 03 oct 2013

Photo licence creative commons : Manuel