La barge à queue noire et le courlis cendré menacés. Exprimez vous.

Courlis cendré et Barge à queue noire

La barge à queue noire et le courlis cendré sont deux espèces d’oiseaux d’eau dont les populations sont menacées. En 2008, un moratoire a suspendu leur chasse pour une durée de cinq ans. Ce moratoire arrivant à expiration, le ministère de l’écologie consulte le public sur l’arrêté qu’il souhaite prendre. Pour la barge, l’interdiction de la chasse sur l’ensemble du territoire métropolitain sera reconduit. Par contre, la chasse du courlis sera de nouveau autorisée sur le domaine public maritime, c’est-à-dire là où elle se pratique massivement, pour les cinq années à venir. Or l’espèce est toujours considérée par l’UICN comme «quasi menacée», ce qui signifie qu’elle est toujours en passe de remplir les critères du groupe de plus en plus vaste des espèces menacées.

L’ASPAS, association pour la protection des animaux sauvages, organise une campagne afin de permettre aux écologistes et aux opposants à la chasse de s’exprimer dans le cadre de la consultation du ministère afin de ne pas laisser aux chasseurs  le soin de décider de l’avenir des espèces sauvages. La consultation s’achève le 18 juillet 2013.

Pour vous exprimez sur la consultation sur le site du ministère

Pour lire le projet d’arreté

Pour un complément d’informations sur cette consultation, des recommandations, des idées

Photos en licence Creative Commons de Bruce McAdams (barge) et Ken Billington (courlis)