Manifestation contre l’élevage intensif dimanche 3 mars à 13h30, gare Montparnasse

Grignon ferme usine

EELV13e s’associe à la manifestation qui se déroulera le dimanche 3 mars 2013 à Paris, à l’appel de l’association Novissen afin de dénoncer le projet d’une « ferme usine », en Picardie. Ce projet d’élevage intensif de 500 vaches annonce à terme la disparition des petites et moyennes exploitations agricoles. Equivalent pour les vaches de l’élevage en batterie infligé aux volailles, il bafoue les besoins naturels des animaux, qui, placés en situation de souffrance, deviennent vulnérables aux maladies et nécessitent une médication excessive.

Par voie de conséquence, il représente un risque pour la santé humaine, en produisant un lait puis une viande de réforme de basse qualité.

Il favorise le développement d’épidémies et la production de bactéries ou virus pathogènes transmissibles à l’humain. Il va en l’encontre des recommandations actuelles de l’OMS qui stipulent qu’il faut éviter au maximum l’élevage en masse pour diminuer le risque d’épizootie. Il représente un risque grave pour la qualité de l’eau, avec une production massive de lisier, dont les nitrates polluent les nappes phréatiques, et pour la qualité de l’air du fait des rejets aériens du méthanisateur qui lui sera associé.

EELV 13e préfère défendre une agriculture paysanne de proximité et de qualité, ainsi que le droit des animaux à une vie respectueuse de leurs besoins, et dénonce un projet qui est une menace pour le monde agricole, un risque pour la santé humaine et l’environnement.

Rendez-vous dimanche 3 mars à partir de 13h sur le parvis de la gare Montparnasse

Appel à manifester. Novissen

Crédit photo ferme usine de Grignon : spedona