Mieux vivre ensemble avec l’éducation, le sport, la culture

Université Paris-Diderot-Grands-Moulins

Mieux vivre ensemble. Notre projet écologiste propose d’aller vers l’égalité des quartiers par la solidarité. Notre projet est de mieux accueillir les étudiants et les enseignants, et d’ouvrir l’université à la vie de la cité pour que les habitants comme les étudiants profitent de leur présence mutuelle. Pour cela, nous construirons 1000 logements étudiants.

Nous faciliterons aussi les réseaux de proximité pour faciliter l’accès au stage. Nous soutiendrons le «co-working» afin de rapprocher les universités, les entreprises et les associations du 13e au sein du méga-incubateur prévu dans la Halle Freyssinet. Nous favoriserons enfin la coopération entre bibliothèques municipales et universitaires.

Nous voulons que Paris soit une ville accueillante pour tous les âges, en développant une politique volontariste d’accueil et d’accompagnement adapté et personnalisé pour les seniors. Nous proposons de créer des structures intergénérationnelles de proximité, de favoriser la colocation avec des étudiants ou les jeunes travailleurs, d’améliorer l’accessibilité aux transports en commun.

Nous élaborerons un nouveau Contrat local de sécurité afin de rapprocher les citoyens et la police en privilégiant l’humain sur la technique, la prévention sur la répression, la médiation sur le conflit par la mise en place d’une police de proximité, la création d’offices municipaux de tranquillité publique. Enfin, nous organiserons une concertation citoyenne sur la reconstruction du Commissariat Central boulevard de l’Hôpital.

Notre projet écologiste pour l’éducation consiste à adapter la réforme des rythmes scolaires en concertation avec les parents et renforcer les moyens. Nous proposons d’accueillir les enfants dès 3 ans à l’école, d’ouvrir 5 nouvelles crèches, de développer l’accès au numérique, d’aménager une péniche en « centre de loisirs » et de rendre accessibles tous les équipements publics, les crèches, les écoles et les collèges.

Notre projet est d’accueillir mieux les étudiants et enseignants, d’ouvrir l’université à la vie de la cité pour que les habitants comme les étudiants profitent de leur présence mutuelle, de développer l’accueil des étudiants grâce à 1 000 logements étudiant, de faciliter les réseaux de proximité pour l’accès aux stages et le « coworking » en rapprochant l’université et les entreprises et associations du 13e du méga incubateur prévu dans la Halle Freyssinet, mais aussi de créer des liens entre bibliothèques municipales et universitaires.

Pour développer une culture représentative de la richesse et la diversité de l’arrondissement, nous favoriserons les équipements de proximité, soutiendrons les théâtres existants et ouvrirons une scène de théâtre forum. Nous maintiendrons la vocation culturelle du Grand Ecran, valoriserons les cultures asiatiques par la création d’un Centre des Cultures et arts asiatiques.

Nous favoriserons le sport de proximité, rénoverons les piscines et garantirons un bon fonctionnement au service des usagers. Nous privilégierons la vocation de proximité des équipements du 13e et développerons un usage raisonnable des grands équipements (Halle Carpentier, Stade Charléty). Nous construirons deux gymnases supplémentaires, ouvrirons une piscine éphémère chaque été, ouvrirons au public les terrains de sport fermés (tels que ceux de Ecole Nationale de Chimie (ENCPB) par exemple).

Les rubriques du programme :