Petite ceinture : concertation fantôme dans le 13eme

Concertation à la Mairie du 13e

Communiqué du 5 février 2013

Europe Écologie les Verts Paris 13eme regrette le faible nombre de participants à la réunion de concertation en Mairie du 13eme arrondissement, lundi 4 février (moins de 30 personnes, si l’on ne compte pas les élus, soit moins que notre visite guidée de samedi 2 février). La quasi absence de communication explique dans doute cet échec.

> Lire notre compte-rendu de la visite guidée

Sur un tel enjeu (50 ha d’espaces verts) les Parisiens, les riverains de la Petite ceinture et les habitants du 13e arrondissement, méritent mieux qu’une concertation au rabais. Les participants d’hier soir ne pouvaient en effet que répondre qu’aux deux questions qui figurent déjà sur le site web de la concertation.

Il semble que depuis la remise du rapport de l’Apur et l’annonce par Anne Hidalgo de la reprise de ses conclusions, la concertation n’en est pas vraiment une et la table ronde du 14 février risque d’être une mascarade.

Le groupe local Europe Écologie les Verts apprécie toutefois que l’équipe de la Mairie affiche une position plutôt favorable à une « coulée verte » avec des aménagements ponctuels. Cela correspond à un des projets d’EELV Paris qui souhaite s’assurer que la Petite ceinture reste un espace vert et une continuité écologique, incompatible avec le transport ferroviaire lourd prôné par l’association pour la Défense de la Petite Ceinture, présente en force dans les débats.

EELV Paris 13e soutient les projets d’utilisation plurielle de la Petite ceinture, en terme de loisirs et de détente. Ces solutions, qui préservent les espaces verts, créent des ilots de fraîcheur et font baisser la température en ville, un avantage non négligeable lors de fortes chaleurs.

Nous appelons enfin à la mobilisation citoyenne que la Ville ne cède pas devant RFF et les sirènes des promoteurs. Jérôme Coumet a en effet évoqué brièvement en conclusion que Réseau Ferré de France (RFF) conditionnerait la vente des terrains à une modification du Plan local d’urbanisme (PLU) pour qu’il permette la construction.

EELV Paris 13e sera présente à l’avenir dans les débats sur l’avenir de la Petite ceinture et organisera d’autres visites guidées pour faire découvrir cet espace méconnu.

Crédit photos :  Fabrou