Plan d’urgence pour la qualité de l’air

Périphérique

René Dutrey, élu du 14e et conseiller de Paris, a représenté le 6 février la mairie de Paris au Comité interministériel sur la qualité de l’air. Parmi les mesures proposées, certaines lui paraissent importantes à relever :

• Inciter au « rétrofit » des véhicules existants : installer des équipements permettant d’améliorer le bilan d’émission de particules des véhicules anciens est une solution simple pour réduire la proportion des véhicules polluants en circulation dans les rues. Un arrêté sur les modalités de mise en place de rétrofits sur les poids lourds, autobus et autocars et certains véhicules utilitaires légers sera adopté au premier semestre 2013.
  •  « Pass air » : Un décret et des arrêtés seront signés rapidement afin de permettre notamment la restriction de la circulation aux seuls véhicules et usages les plus vertueux en cas d’épisode de pollution. Les collectivités sont invitées à accompagner les mesures de restriction de circulation en période de pollution par une adaptation de l’offre de transport public. Cette mesure, déclinée au niveau territorial, pourrait par exemple donner accès à toutes les solutions de mobilité disponibles sur le territoire concerné, quel que soit l’opérateur de mobilité ou le moyen (un « pass air » pour train, tram, métro, bus, vélo).
  • Covoiturage : Donner aux autorités organisatrices de la mobilité durable (AOMD) une compétence de substitution sur le covoiturage afin de favoriser davantage la mise en place d’infrastructures et des services adaptés là où leur développement fait défaut (voies réservées…)

Néanmoins, il précise : « Toutes ces mesures ne suffiront pas si elles ne s’accompagnent pas d’un plan national de sortie du diesel, dont la première mesure serait l’arrêt de la fiscalité favorable au diesel. C’est à ce niveau que les propositions du comité interministériel sont encore faibles. On peut regretter à ce titre l’absence du ministère du redressement productif à ce comité, et donc la non-prise en compte globale du problème industriel et environnemental que nous pose le diesel. Mais nous avançons, ne lâchons rien ! »

Pour consulter ou télécharger le dossier de presse de l’ensemble des mesures proposés.

A consulter sur le site de la Maire de Paris : Périphérique : à 70 km/h, qu’est-ce qui change ?