« Ruptures » à propos de l’élection de F Hollande
Partager

Logo Ruptures

COMMUNIQUÉ À L’ISSUE DES PRÉSIDENTIELLES 2012

Le 6 mai 2012, l’élection de François Hollande a ouvert pour les associations féministes des perspectives plus optimistes. C’est avec un grand soulagement que nous avons partagé la joie d’une majorité de citoyennes et de citoyens.

Ses premières déclarations permettent de conforter nos espoirs de voir se concrétiser ses promesses : pour les associations féministes, de mesures concernant l’égalité entre les femmes et les hommes et pour les associations en général, de mise en place d’une autre politique associative.

Comme féministes : nous serons attentives et attentifs à la mise en œuvre des engagements concernant l’égalité entre les femmes et les hommes qui avaient été pris le 7 mars dernier par le candidat François Hollande lors de l’interpellation des Féministes En Mouvement. De notre côté,  nous sommes prêtes et prêts à nous engager dans un partenariat tout en conservant notre indépendance et notre autonomie, afin de transformer la société dans le sens des progrès attendus par tous-tes les citoyen-ne-s soucieux d’une égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Comme association : nous avons écouté et enregistré les engagements que François Hollande a pris devant le Comité Permanent de la Coordination des Associations le 10 mars dernier : redéfinition des services sociaux d’intérêt général ; révision de la circulaire Fillon ; accompagnement des associations qui ne peuvent pas vivre d’appels à projets pour une sécurité financière ; reconnaissance des spécificités associatives pour un accès égal aux Marchés Publics.  

C’est pourquoi le Réseau Féministe « Ruptures » se mobilise dès maintenant afin d’interpeller les candidat-e-s aux élections législatives sur la nécessité de modifier la loi de parité pour qu’elle garantisse une représentation véritablement égalitaire entre les femmes et les hommes dans les assemblées élues et à tous les niveaux de décision dans la société. Notre serons également présent-es dans le débat public aux côtés du Collectif des Associations Citoyennes pour veiller à la mise en œuvre effective des mesures annoncées.

Engagements et promesses ne doivent pas rester sans lendemain.  

Le 7 mars, devant les Féministes en Mouvement, et le 10 mars, devant la CPCA, François Hollande a donné sa parole. Nous saurons la lui rappeler comme féministes, comme association et comme voix citoyenne libre et indépendante.

Communiqué du Réseau féministes « Ruptures »

Paris, 10 mai 2012.