Trois vœux adoptés : Halle Freyssinet, Skatepark et Olympiades

Lors du conseil d’arrondissement du 18 septembre 2014, le groupe écologiste du 13e arrondissement a fait adopter trois vœux (ils seront publiés in extenso une fois votés en Conseil de Paris). Ces trois vœux ont été adoptés à l’unanimité.

Comité de suivi de 1000 START-UPs, le méga incubateur de la Halle Freyssinet

L’arrivée du projet 1000 START-UPs, le méga incubateur d’entreprises du numérique porté par Xavier Niel, pdg de Free, sera un bouleversement pour le quartier et plus généralement l’arrondissement.

Un tel projet doit voir l’implication des riverains et des acteurs locaux. Pour l’instant, cette implication est restée limitée à une réunion du conseil de quartier Dunois, le 29 avril 2014.

Notre vœu demandait la création d’un comité de suivi, qui devrait être composé des élus d’arrondissement et de riverains (la composition n’est évidemment pas encore définitive).

Lire le vœu complet, adopté en Conseil de Paris

Pérennisation d’équipements destinés aux rollers, skate, patinette…

Après l’installation provisoire d’un skate park financé par des bénévoles sur le quai de la Seine cet été, et en tenant compte de la prochaine fermeture du skate park situé dans le terrain de sports Boutroux, nous avons proposé de nous inspirer des structures légères comme à la Cité de la mode et du design une implantation de skateparks soit étudiée et qu’une première  réalisation soit effectuée dès que possible.

Lancement d’une étude sur la dalle des Olympiades

Sur proposition du groupe écologiste, le conseil d’arrondissement a émis le vœu qu’une nouvelle étude globale soit lancée afin d’étudier différentes hypothèses sur l’avenir de la dalle des Olympiades, intégrant la terminaison de l’opération avec les  implications juridiques correspondantes.

Il s’agit de mettre à jour une ancienne étude de l’APUR de 2001, en prenant en compte les différentes études partielles qui ont été réalisées depuis ainsi que les aménagements déjà effectués, comme les trois nouvelles ouvertures sur rue, la reconstruction de l’école maternelle et du Stadium, la construction d’une nouvelle crèche et d’un jardin public.

Les rénovations et réhabilitations apportées par la Ville depuis 2005 pour le quartier Beaugrenelle, pour mieux relier la dalle à son environnement (la ville en fait), doit nous inspirer pour le devenir de la dalle des Olympiades.