Visite d’un des premiers jardins solidaires financés par la Région

Jardins

A Nanterre, au pied d’un ensemble HLM de l’avenue Clemenceau, un jardin solidaire porté par l’association pour les équipements sociaux (APES) prend forme dans une friche de 250m2.

Mercredi 23 mai 2012, Jacques Perreux et Jean-Paul Huchon sont allés à la rencontre des acteurs du projet qui associe l ‘association Veni Verdi, le bailleur France Habitation, l’association d’insertion « Les 4 chemins », la commune et l’amicale des locataires.

Depuis le mois de mars, 12 jeunes en insertion préparent le terrain, montent les bacs et se lancent désormais à la construction d’un terrain de pétanque, pendant que les locataires volontaires plantent, arrosent, échangent plants et bons conseils en attendant les premières récoltes pour en profiter tous ensemble.

Les écologistes se félicitent du soutien apporté par le Conseil régional aux jardins partagés en Ile-de-France.
Ce dispositif, créé à l’initiative des élus écologistes, accessible aux associations, groupements d’habitants, communes et bailleurs, permet de renforcer le lien social des quartiers en développant le faire-ensemble, tout en favorisant l’accès des ménages les plus modestes à des produits maraichers frais, de saison et de qualité.

En mars 2012, 37 projets ont été subventionnés et un appel à projet va être ouvert prochainement pour répondre à une forte demande des acteurs de terrain.