Notre Dame des Landes mobilise les écologistes parisiens.
Partager

La manifestation de samedi 10 novembre pour protester contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes a réuni, à l’appel des Collectifs de nombreux écologistes, ainsi que des militants de partis de gauche, tels que le NPA et le Front de Gauche.

Les militants et élus d’Europe Écologie les Verts, ont ainsi souhaité marquer leur désaccord à l’égard d’un projet couteux et surtout obsolète, en regard de l’inéluctable transition qui se profile. Ils ont aussi voulu exprimer leur réprobation des violences policières exercées lors des expulsions des habitants de la ZAD, et, au-delà, leur inquiétude vis-à-vis d’un gouvernement qui leur donne trop souvent le sentiment de chercher à se dérober face aux défis écologiques.

La mobilisation vient à point pour illustrer le sentiment de trouble qu’avait évoqué, la veille, Jean-Vincent Placé, en interrogeant le sens des recommandations du rapport Gallois, qui prone la compétitivité, stigmatise le coût du travail et renonce à toute exigence écologique à l’égard des entreprises   Aussi, dans ce contexte, la valse-hésitation autour de la date, 2014 ou 2016, d’une mise en place de la fiscalité écologique, n’a rien de rassurant.