Réouverture de la Bièvre : premières avancées et appel aux volontaires

Bièvre Paris Prospectif

Quatre mois déjà se sont écoulés depuis le début de la nouvelle mandature municipale, et notre projet de réouverture de la Bièvre a connu des avancées encourageantes. Début octobre, grâce aux efforts combinés des Groupes Écologistes du 13ème et de Paris, un vœu a été adopté par le Conseil de Paris (re)demandant :

1. La réalisation de l’étude de faisabilité de la réouverture d’ici mi 2021,
  2. La création d’un comité de suivi du projet incluant toutes les parties concernées,
  3. La mention au contrat de territoire Bièvre du projet de réouvrir la Bièvre à Paris, cette dernière demande ayant pour objectif de permettre à la Ville de Paris d’émarger aux financements de l’Agence de l’eau, notamment, et de faire reconnaître officiellement notre projet par les parties au contrat (toutes les collectivités parcourues par la Bièvre).

C’est le moment d’oser et d’engager des changements structurels pour faire face aux effets du dérèglement climatique, toujours plus nombreux, toujours plus intenses et toujours plus rapprochés.

Ainsi, mes ami.e.s écologistes et moi-même pensons qu’il est temps de concevoir la ville différemment. Nous voulons une ville respectueuse du climat, favorable à la biodiversité, soucieuse de justice sociale et plaisante à vivre pour les Parisiens et pour les Parisiennes. La réouverture de la Bièvre y contribuera.

Nous vous tiendrons au courant des avancées de ce projet ! Enfin, nous invitons les personnes ou organisations qui sont intéressées de près ou de loin par la réouverture de la Bièvre, que ce soit d’un point de vue environnemental, culturel, patrimonial, de la mobilité, ou autre, à nous contacter.

Donnons-nous la chance de voir la Bièvre renaître à Paris!

Louis LEROY-WARNIER
Conseiller du 13ème arrondissement délégué à la Biodiversité et à la Bièvre Groupe Écologiste du 13ème