Des candidates à l’Hôtel de Ville se prêtent aujourd’hui à une communication surprenante sur le diesel, balayant d’un léger revers de main le lourd immobilisme dont leur parti est coutumier depuis de nombreuses décennies. Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne Ministre de l’Environnement, n’a proposé aucune mesure concrète pour freiner la dieselisation du parc automobile français lorsqu’elle était en fonction : bien au contraire, le bonus-malus automobile porté par le gouvernement Fillon, mal ajusté, a renforcé l’attractivité du gazole. L’ancienne porte-parole du candidat Sarkozy ne s’est jamais positionnée non plus en faveur d’un alignement progressif de la taxation du diesel sur celle de l’essence, alors qu’elle était parfaitement informée des conséquences dramatiques sur la santé des Français/es.
Anne Hidalgo appartient de son côté au Parti Socialiste, qui n’a jamais pris non plus d’initiative en ce sens ; pire, le ministre (PS) du Redressement Productif actuel s’oppose fermement à toute modification fiscale pour le gazole.
Au Conseil de Paris, les écologistes proposent deux nouveaux vœux pour atténuer les méfaits du diesel en Ile-de-France :
- Engager le STIF et la RATP dans une sortie du diesel pour les bus franciliens (Jacques Boutault).
- Mobiliser le Préfet de Police pour de nouvelles mesures contre la pollution de l’air : restreindre le trafic des camions de plus de 3,5T, déclencher ponctuellement le plan de grand contournement de la région parisienne et la circulation alternée, limiter l’usage en semaine des véhicules émettant plus de 180g de CO2/km (Yves Contassot).
Ces vœux seront présentés demain en Conseil de Paris. Ils engagent le STIF et la RATP à moyen terme, et dès aujourd’hui le Préfet de Police pour faire face aux pics de pollution subis en Ile-de-France. Il reste désormais au Président de la République de prendre une mesure fiscale forte au niveau national, conforme aux préconisations du comité sur la fiscalité écologique rendues la semaine dernière.
Communiqué des éluEs EELVA au Conseil de Paris – 22 avril 2013
Lisez et téléchargez les voeux des élus écologistes sur la sortie du diesel et contre la pollution de l’air