Les élus Verts de Paris proposent « une canopée solaire » sur le périphérique
Partager

Périphérique cc-Remi-Jouan

Les élus parisiens EELV vont proposer mardi prochain de partiellement couvrir le périphérique de panneaux solaires, lors du Conseil de Paris où sera présenté le nouveau plan Climat de la ville. Cette canopée d’un genre nouveau permettrait d’accroître la production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques et de réduire les nuisances sonores des riverains du périphérique, précise dans un communiqué Célia Blauel, élue EELV du 14e arrondissement. Il s’agirait d’une toiture légère sur laquelle seraient posés des panneaux solaires. Le financement pourrait être assuré par la vente d’électricité, assure l’élue parisienne.

La Ville de Paris s’était fixée pour objectif d’avoir 200.000 m2 de panneaux photovoltaïques d’ici 2014, mais a récemment indiqué qu’il ne serait pas atteint.

L’ensemble des programmes en cours de réalisation devrait permettre d’atteindre une surface totale de « 40 à 50.000 m2 », avait précisé René Dutrey, adjoint en charge de l’environnement.

Paris vise 25% d’énergies renouvelables dans sa consommation totale d’ici 2020. Selon le bilan du plan Climat 2007-2012, elles étaient de 12% en 2009.

La canopée solaire fait partie de dix mesures qui seront proposées par les élus écologistes pour davantage lutter contre le réchauffement climatique.

Les Verts souhaitent également des abonnements gratuits aux transports communs et aux vélos en libre service pour les agents de la ville, le développement de l’agriculture urbaine, un programme de végétalisation de murs d’habitation, un livret d’épargne destiné à financer des projets d’économies d’énergie ou la valorisation des déchets des restaurants scolaires.

 

  AFP –  PARIS, 05 déc 2012

 

Crédit photo cc : Remi Jouan