A l’appel du Collectif contre la tour Triangle, plusieurs centaines de manifestants se sont réunis cet après-midi à la porte de Versailles pour dénoncer la construction d’une tour de bureaux de 180 m dans le 15e arrondissement de Paris. Parmi eux, se comptaient les membres de nombreuses associations, des élus de diverses tendances, Jean-François Martins, Conseiller de Paris( Modem), Danielle Simonnet, Conseillère de Paris (Parti de Gauche) ainsi que Jacques Boutault, Maire du 2ème arrondissement (EELV), Yves Contassot, Conseiller de Paris (EELV), Marie Atallah, adjointe au maire du 14e, René Dutrey, Maire-adjoint de Paris (EELV), André Gattolin (Sénateur Hauts-de-Seine (EELV). Les écologistes parisiens, fortement réprésentés, ont déposé un voeu relatif à l’abandon des projets d’immeubles de grande hauteur au regard des exigences du Plan Climat, au Conseil de Paris de la semaine prochaine.
Ces derniers dénoncent l’aberration que représentent les tours géantes en milieu urbain sur le plan écologique. De plus, beaucoup craignent que la tour Triangle n’annonce la multiplication d’édifices de même type comme le laissent présager les tours Jean Nouvel, une double tour de 180 m et 115 m projetée dans le 13e arrondissement. Ainsi le contournement du PLU parisien qui plafonne les constructions à 37 m, menace de devenir une habitude, au risque de défigurer la capitale. Enfin alors que Paris souffre d’une terrible pénurie de logements, ces projets pharaoniques, qui trahissent une perception archaïque des besoins et de l’évolution de nos sociétés, choquent et apparaissent comme de vaniteuses ambitions lorgnant, pathétiquement, vers la scandaleuse démesure d’Etat comme Dubaï.
Associations soutenant le Collectif contre la tour Triangle : Accomplir (Les Halles), ACTEVI (Issy-les-Moulineaux), le Collectif des Mal Logés, Sauvons l’Ile Seguin (Boulogne), Val de Seine Vert, Environnement 92, Ile-de-France Environnement.
Communiqué de Presse d’Olivier Rigaud, Collectif contre la Tour Triangle