Marche nationale pour le 30e anniversaire de la marche de 1983 🗓 🗺

EELV est signataire de l’appel du collectif « Egalité des droits/justice pour tou-te-s » qui appelle à une marche le 7 décembre à l’occasion du 30ème anniversaire de la marche de 1983.

Départ de la manifestation 14 h Eglise Saint Bernard/square Saïd Bouziri
Arrivée: Place de la République

Collectif national « Egalité des droits/Justice pour tou-te-s »

Marche nationale du 7 décembre 2013

Un collectif national « Egalité des droits/justice pour tou/tes » a été constitué il y a plusieurs mois à l’occasion du 30ème anniversaire de la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme de 1983, sur la base d’un appel signé aujourd’hui par une centaine de collectifs et d’associations nationales et locales –  ces dernières principalement en Ile-de-France et en Nord Pas de Calais.

Cet appel est soutenu par plusieurs partis politiques, dont le PCF, EELV et le NPA (cf: l’appel et ses signataires).

Au-delà de la commémoration de la Marche de 1983, l’appel souligne l’actualité du combat pour l’égalité des droits, contre le racisme et les discriminations et s’inscrit dans une posture critique par rapport à la politique actuelle – jugée dans la continuité des politiques de la droite. Les associations les plus actives expriment de la méfiance vis-à-vis des tentatives de récupération du 30ème anniversaire.

Ce collectif, dont le fonctionnement a traversé des moments difficiles, est aujourd’hui en train de se structurer. Il s’est fixé à court terme plusieurs tâches:

• relayer les initiatives régionales organisées dans le cadre du 30ème anniversaire de la marche
  • élaborer des axes de revendications partagés par les différents collectifs
  • organiser une manifestation nationale le 7 décembre 2013.

Lors de sa rencontre nationale du 9 novembre, il a décidé – ou plutôt confirmé – que cette manifestation prendrait la forme d’une marche entre le square Saint-Bernard et la place de la République. Celle-ci se conclura par des prises de paroles ou par un meeting, le collectif étant encore à la recherche d’un lieu.

La préparation du 7 décembre est en cours. Du matériel a été produit, notamment 4000 affiches, ainsi que 3 banderolles (« Egalité des droits/Justice pour tou-te-s » contre le racisme; citoyenneté de résidence, droit de vote des étrangers »; « régularisation de tous les sans papiers, avec la carte de 10 ans ») et le tract d’appel (disponible sur le site). Le collectif compte sur la mobilisation des organisations signataires.

On sera loin des 100.000 personnes de 1983, au vu des difficultés de mobilisations constatées un peu partout; l’objectif poursuivi est de rassembler quelques milliers de manifestants. Pour les membres du collectif, la réussite du 7 décembre est essentielle pour créer une dynamique. Elle devrait permettre de lancer d’autres initiatives et d’engager des débats politiques au sein du mouvement – au delà des signataires actuels de l’appel – dans lequel il existe des divergences à la fois sur l’analyse de la situation et sur la stratégie à suivre.

Site du collectif : www.collectifmarcheegalite.wordpress.com

lien de l’appel et de ses signataires http://collectifmarcheegalite.files.wordpress.com/2013/11/lappel-c3a0-manifester.pdf

Planifié Agenda Société Travail
Eglise Saint Bernard/square Saïd Bouziri. Paris 75013 Carte