Le Conseil de Paris a voté le vœu EELVA relatif à la Petite Ceinture proposant notamment le lancement prochain d’une étude sur les services écologiques rendus aux Parisien/nes par cette ancienne voie ferrée. Espace de respiration de plus de 50 hectares dans une des villes les plus denses au monde, celle-ci est en effet à la fois un corridor biologique, un espace thermorégulateur, une zone de calme. « Selon une étude de l’APUR, l’utilisation de l’air des tunnels pourrait aussi permettre de refroidir les bâtiments environnants. Il est important de pouvoir évaluer ces services et de préciser les conditions nécessaires pour les renforcer avant toute décision concernant l’avenir de la Petite Ceinture », souligne Fabienne Giboudeaux, adjointe (EELVA) au Maire en charge des Espaces Verts et de la Biodiversité.
« La réflexion sur l’avenir de la Petite Ceinture est l’occasion d’associer étroitement les habitant/es à l’avenir de leur cité et de leur quartier, une exigence particulièrement utile dans un contexte de forte défiance envers le personnel politique ».
Le vœu proposé par les écologistes demande aussi la mise en place rapide du comité de suivi de la concertation et l’étude du coût de la remise en état de la Petite Ceinture pour préserver son potentiel en matière de transport.
Communiqué des éluEs EELVA au Conseil de Paris – 22 avril 2013