STOP VIVISECTION donne la possibilité aux citoyens d’exprimer leur NON à l’expérimentation animale et d’exiger de l’Union européenne un parcours scientifique avancé, protégeant les droits des êtres humains et des animaux. Grâce à l’Initiative citoyenne, avec 1 million de signatures, les citoyens européens peuvent prendre part à l’élaboration des politiques de l’Union européenne. Actuellement, plus de 700 000 signatures ont été réunies.
Nous demandons instamment à la Commission européenne d’abroger la directive 2010/63/UE relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques et de présenter à la place une nouvelle proposition de directive visant à mettre fin à l’expérimentation animale et de rendre obligatoire, pour la recherche biomédicale et toxicologique, l’utilisation de données pertinentes pour l’espèce humaine.
L’initiative STOP VIVISECTION est née à la suite de nombreuses et vibrantes protestations de citoyens concernant l’approbation de la directive européenne 2010/63/UE (sur « la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques « ). Cette directive n’a pas ouvert la voie de l’élimination de toutes les formes de tests sur les animaux telle que requise par les traités européens, en vertu desquels les politiques européennes devraient prendre pleinement en compte les besoins et le bien-être des animaux en tant qu’êtres sensibles. En outre, l’expérimentation animale est un grave danger pour la santé humaine dans la mesure où les tests sur les animaux n’ont pas de valeur prédictive pour l’homme et ralentissent le développement de nouvelles méthodes de recherche biomédicale.
Regarder écouter : Jérémy Rifkin pour Stop vivisection et autres témoignages