Dans le 13e arrondissement, il n’y aura pas de journée sans voiture le 27 septembre. Outre les multiples dérogations, les seules zones épargnées par les automobiles se limitent aux arrondissements centraux, les bois, la place de la République, les Champs Élysées et la Tour Eiffel.
En tant qu’écologistes, nous sommes ravis du retour de cette manifestation dans les rues parisiennes. Mais nous regrettons son caractère « petit bras ».
Pour aller plus loin lors de la prochaine édition, un vœu a été déposé pour appeler la Ville de Paris et la Préfecture de police à organiser une journée sans voiture plus ambitieuse, qui n’oublie aucun quartier (voire qui ne se limite pas au Petit Paris intra-muros).
Vous trouverez le vœu ci-dessous, il sera soumis à plusieurs conseils d’arrondissements la semaine du 14 septembre (lundi 14 septembre pour le 13e arrondissement).
Vœu relatif à l’extension de la journée sans voiture pour l’édition 2016
adressé à Madame la Maire de Paris et au Préfet de Police
Considérant que le 27 septembre, la Ville de Paris organisera pour la première fois sous cette forme une Journée sans voiture, événement qui a vocation à être pérennisé dans le temps ;
Considérant qu’en Ile de France en 2012, le transport routier est le principal contributeur aux émissions de carbone suie (66%) et aux émissions d’oxydes d’azote NOx (56%), ce dernier incluant les dioxydes d’azote NO2 qui représente un risque pour la santé humaine ;
Considérant que le trafic routier est responsable de deux tiers des émissions de gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique,
Considérant que le transport routier et notamment individuel constitue en zone urbaine le premier émetteur de polluant atmosphérique avec le chauffage domestique ;
Considérant l’opportunité majeure que représente cette journée pour sensibiliser les parisiens comme les franciliens à l’amélioration de la qualité de l’air par une moindre circulation automobile et deux roues motorisées ;
Considérant que cette journée sans voiture doit permettre de mettre en avant les efforts consentis par la Ville de Paris et la région Ile-de-France pour porter des nouveaux projets de transports alternatifs visant à encourager au report modal de la voiture vers les transports en commun ;
Considérant que les arrondissements à proximité du boulevard périphérique, comme le 13e, sont particulièrement concernés par les effets néfastes de la pollution atmosphérique sur la santé des habitants et le patrimoine ;
Considérant que la circulation routière est également la principale source de pollution sonore avec notamment 24 % des habitants de l’agglomération parisienne qui subiraient des nuisances directement liées à la route ;
Considérant la dimension pédagogique d’une Journée sans voiture démontrant que la ville est plus sûre, plus salubre et plus sereine sans circulation motorisée excessive ;
Considérant qu’une Journée sans voiture bénéficie non seulement aux Parisien.ne.s mais à l’ensemble de l’Île-de-France ;
Considérant également la demande du collectif citoyen qui a soumis ce projet de Journée sans Voiture 2015 à la Mairie de Paris et qui porte ce projet depuis plusieurs mois sur l’ensemble du territoire parisien voire du Grand Paris.
Par ce vœu, le Conseil du 13e arrondissement demande à la Maire de Paris et au Préfet de Police pour les prochaines éditions de la journée sans voiture :
– Que la Préfecture de Police et à la Maire de Paris travaillent à l’élargissement du périmètre à tout Paris afin que cette journée puisse toucher chacun des parisiens dans leurs quartiers ;
– Que des discussions soient dès à présent engagées avec les communes franciliennes et notamment limitrophes afin que cette journée s’applique au-delà de Paris dans le cadre d’une concertation large et volontariste.