Devant le peu d’empressement de la Ville de Paris à rencontrer les parisiens pour évoquer l’avenir de la Petite Ceinture, les écologistes du 13e arrondissement ont proposé une visite de cette ancienne voie ferrée, entre l’avenue de France et la Place de Rungis. Bien que l’événement ait été organisé en peu de temps, il a réuni une cinquantaine de personnes qui, malgré une belle giboulée en début de parcours, ont suivi les guides depuis la station de tramway jusqu’à la Poterne des Peupliers. Les incursions sur la voie ferrée ont permis de se promener dans cet îlot de nature sauvage, unique à Paris, entre les arbres drapés de clématites, où l’on pouvait apercevoir des mésanges bleues.
Maxime Zucca, naturaliste ornithologue, a dressé un rapide aperçu de l’intérêt écologique de ce grand espace vert spontané, bien que février ne soit la meilleure période où découvrir la biodiversité. Il a rappelé que la Petite Ceinture est le seul lieu à Paris où l’on peut, à la belle saison, voir en permanence des papillons, entendre des grillons, et, plus exceptionnel encore, observer des lézards. Elle accueille, aussi, la plus grande colonie de chauves-souris francilienne, une grande variété d’oiseaux et les magnifiques petits prédateurs que sont les fouines.
Yves Contassot, conseiller de Paris écologiste, a expliqué le projet de la Mairie de Paris tel qu’il apparait dans le rapport de l’APUR et qui vise à tronçonner la petite Ceinture afin d’en livrer de vastes zones aux promoteurs. En rompant la continuité de cet espace vert, l’aménagement urbain envisagé mettra immanquablement fin à la présence d’une grande partie des espèces qui l’habitent actuellement. Il fera disparaitre le rêve d’offrir aux parisiens une belle promenade en nature qui les conduisent des Buttes-Chaumont jusqu’au parc Montsouris.
Le groupe local d’EELV du 13e arrondissement espère renouveler l’expérience au printemps, saison nettement plus favorable aux visites naturalistes.
Si vous souhaitez être tenu au courant, inscrivez-vous à notre newsletter en haut à droite de cette page.
************************************************************
A lire : le compte rendu de promenade d’Elifsu Sabuncu : Visite de la petite ceinture du 13ème avec EELV
A regarder : Maxime Zucca parle des fouines et des hérissons
[View the story « Visite de la petite ceinture du 13ème avec EELV » on Storify]