Aménagement des berges de la Seine
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Aménagement des berges de la Seine : rénovation du secteur Austerlitz, l’occasion de relier les aménagements piétonniers entre le 13ème et le 5ème.

 

Les voies sur berges sont inscrites au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Pourtant, elles ont été transformées en autoroute urbaine par Georges Pompidou. Ce fut l’un des premiers combats des écologistes à Paris dans les années 70. Dans le 13ème les berges sont partiellement aménagées. Il reste à améliorer la liaison avec Ivry en amont. En aval, les élus écologistes défendent le projet d’une jonction entre les berges piétonnières situées devant la Grande Bibliothèque avec les jardins aménagés côté 5ème arrondissement en supprimant le tronçon routier en contrebas du quai d’Austerlitz.

 

Les travaux du tramway s’accompagnent d’une extension des voies cyclables.

 

On ne peut que se réjouir de l’avancement des travaux du tramway avec notamment la reconfiguration de la porte de Vitry (démolition de l’autopont, élargissement du passage sous la petite ceinture ferroviaire…). La porte de Vitry est en travaux pour aménager l’arrivée du tramway. Là, comme ailleurs, c’est l’occasion de donner toute sa place au vélo en créant des aménagements et des liaisons cyclables. La porte de Vitry est à la croisée des chemins pour les déplacements à vélo. Plusieurs aménagements y existent ou sont envisagés :

  • des pistes cyclables vont être aménagées en parallèle du tramway, sur les Maréchaux ;
  • pour joindre les Maréchaux à l’avenue Pierre Semard à Ivry, des pistes cyclables ont été aménagées, dans la mandature précédente, sur l’avenue de la porte de Vitry ;
  • un couloir bus, ouvert aux vélos, a été aménagé, durant la mandature précédente, rue de Patay, dans le sens entrant dans Paris ;
  • la rue Watt vient d’être inaugurée, offrant une liaison vers la Seine et le site universitaire des Grands Moulins ;
  • un double sens cyclable est prévu rue du Chevaleret.

 

Un dispositif à compléter

 

Le double sens cyclable de la rue du Chevaleret, prévu de longue date, est rendu possible par la largeur de la voie et du fait que le stationnement est interdit côté pair pour répondre aux normes d’accessibilité des pompiers. Ce double sens permettra aux cyclistes de rejoindre la station de la ligne 14 (Bibliothèque François Mitterrand), mais aussi d’éviter la montée de la rue de Patay et de contourner la place Jeanne d’Arc. Il devrait être aménagé lorsque les immeubles côté pair seront construits. Il est donc indispensable de prévoir un aménagement sous la petite ceinture et rue Regnault, entre la rue de Patay et la rue du Chevaleret, pour compléter l’aménagement et offrir une continuité cyclable à un endroit de plus en plus fréquenté par les cyclistes. La reconstruction et l’écartement des culées du pont de la Petite Ceinture, porte de Vitry, offrait une opportunité de créer un aménagement cyclable à ce carrefour de la porte de Vitry. Malheureusement, le projet initial avait omis cet aménagement. Les élus EELV sont donc intervenus pour demander l’adaptation du projet afin d’assurer les continuités cyclables.

Jean Luc Dumesnil