Débat sur la Conférence environnementale avec Yves Contassot

Caroline Brun recevait dans son émission Grand Paris sur BFMTV Chantal  Jouanno, Yves Contassot et Benoît Faraco pour débattre de la Conférence environnementale, lundi 17 septembre.

Pour écouter  la totalité du débat sur la site de BMFTV.

Caroline Brun : Bienvenue dans Grand Paris. Coup d’épée dans l’eau ou révolution verte en marche, que faut-il retenir de la conférence sur l’environnement qui s’est tenue le week-end ? Qui va payer la facture de la transition énergique ? Et puis comment les annonces de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault vont-elles se traduire dans les faits ? Pour en débattre, c’est le sujet du jour, Chantal Jouanno, bonjour.

Chantal Jouanno : Bonjour.

Caroline Brun  Vous êtes sénatrice UMP de Paris, conseillère régionale Ile de France. Benoit Faraco, bonjour.

Benoît Faraco : Bonjour.

Caroline Brun  Vous êtes le porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot et Yves Contassot, bonjour.

Yves Contassot : Bonjour.

Caroline Brun  Vous êtes conseiller de Paris. Vous portez, bien sûr, les couleurs d’Europe Ecologie les Verts. Alors avant que l’on rentre dans le détail des mesures qui ont été annoncées et de celles, peut-être qui ne l’ont pas été, je voudrais avoir votre appréciation générale, au fond sur cette conférence. Chantal Jouanno ?

Chantal Jouanno : C’est un petit Grenelle puisque ça n’a duré que 9h sans annonces très fracassantes. Cela a un point positif, on parle d’écologie. Il y a des sujets qui ont avancé, d’autres sur lesquels on aurait aimé avoir plus d’annonces. Mais au moins on parle d’écologie dans le débat politique où l’écologie avait été absente des présidentielles, des législatives et même du débat au sein de la présidence de l’UMP. C’est quand même une bonne, une très bonne chose. Et c’est vrai que le sondage qui a été publié par les associations – mais ils  en parleront mieux que moi – montre que nos concitoyens restent très préoccupés par la question écologique.

Caroline Brun  Et qu’ils étaient prêt, eux, à ce qu’on en parle. Yves Contassot ? Vous dites ouf ?

Yves Contassot : Moi je ne dis pas ouf. Je ne boude pas mon plaisir. Il y a eu beaucoup d’annonces très précises et positives : fermeture de Fessenheim même si c’est un peu loin, l’arrêt de l’exploration des gaz de schiste, la banque publique d’investissement qui va avoir des sommes importantes pour financer la transition énergique. Donc il y a beaucoup de choses très positives. Il y en a qui le sont moins, notamment sur les questions de santé environnementale, on sent bien qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire. Mais, il n’empêche, je trouve qu’il y a eu à l’évidence une relance d’un processus qui était en panne depuis fort longtemps et donc tant mieux…

(la suite sur le site de BFMTV ).