Europe Écologie les Verts fête le Park(ing) Day dans le 13e

Place d'Italie les écologistes fêtent le Parking Day

Le groupe écologiste du 13e arrondissement a choisi de fêter le Park(ing) Day dans l’une des contre-allée de la place d’Italie. Des carrés de pelouse sur le bitume, des guirlandes solaires, une chaise longue, une buvette avec boissons et petits gâteaux fait maison ont suffit pour éveiller la curiosité des passants qui sortaient de leur travail et les inciter à la discussion. Soleil radieux,ambiance détendue, échanges cordiaux ont eu raison des stocks de boisson et tracts pourtant abondants.

La place d’Italie, dédiée à la voiture au détriment des piétons, avec ses surfaces bétonnées, son jardin central inaccessible, son absence de convivialité, fut bien sûr au centre des discussions.

Créé en 2006 par un collectif de San Francisco, the Rebar Group, le Park(ing) Day symbolise la réappropriation de l’espace urbain par les citoyens et en particulier celui dévolue aux voitures. Il consiste à s’installer sur des places de stationnement et à les transformer en lieu convivial. Cette action ne cesse de se répandre à travers le monde. C’est une occasion pour les citoyens de s’exprimer sur l’espace public souvent peu approprié à leurs pratiques quotidiennes, de proposer de nouvelles formes d’aménagement, respectueuses de l’environnement et adaptées à leurs usages.