La Barbe : « Bioforce, un cocktail origimâle »

Pour les trente ans de l’Institut Bioforce, une table ronde : « Développer les capacités pour répondre aux urgences : les Humanitaires de demain » a eu lieu ce jeudi 11 avril 2013 à la Maison des Associations de Solidarité à Paris. Neuf membres du groupe d’action féministe La Barbe se sont invitées lors des discours de clôture afin de saluer, avec leur ironie habituelle, un programme à 100 %  masculin – et blanc. « Stratégie, prospective, menaces, défis, attention voilà les guerriers musclés de la rhétorique humanitaire ! Dire, c’est faire, et le langage, surtout quand il veut inventer l’avenir, n’appartient qu’à ceux qui l’ont toujours façonné. » Comme à l’habitude, une salariée de l’assistance a tout de suite remarqué que le collectif s’était trompé de cible dans la mesure où le personnel de l’Institut Bioforce est largement féminin. Dont acte.

La Barbe !

Communiqué de presse – La Barbe – 30 ans de l’Institut Bioforce – Paris – 11 avril 2013

La Barbe : « Etre une femme, porter une barbe, ostensiblement, parmi les hommes de pouvoir. Consentir en silence à la suprématie des hommes et semer la confusion des genres«