Les loyers sont un problème dans le sud-est et à Paris (BFM TV)
Partager

 

Cécile Duflot, secrétaire nationale d’EELV, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement et candidate dans la 6ème circonscription de Paris, était l’invitée de BFMTV/RMC mardi 5 juin 2012.
Interview par Jean-Jacques Bourdin.

 

Jean-Jacques Bourdin

Cécile Duflot, des précisions sur l’encadrement des loyers. Alors, on va revenir sur ce décret, qui sera publié quand d’ailleurs?

Cécile Duflot

J’espère dans le courant de l’été. Il y a tout un…

Jean-Jacques Bourdin

Courant de l’été?

Cécile Duflot

Il y a tout un processus administratif. En tout cas qu’il soit opérationnel avant la rentrée, ce serait l’idéal.

Jean-Jacques Bourdin

Alors opérationnel avant la rentrée de septembre, on est d’accord?

Cécile Duflot

Oui.

Jean-Jacques Bourdin

Cécile Duflot, c’est simple pour que chacun…, il ne s’agit pas de bloquer les loyers, il s’agit d’encadrer les loyers, c’est-à-dire de leur permettre d’augmenter mais uniquement dans le cadre légal, si j’ai bien compris.

Cécile Duflot

C’est ça, il s’agit d’étendre, en fait on agit dans le cadre de la loi de 1989, qui existe déjà. Il s’agit d’utiliser simplement une disposition qu’avait prévue cette loi, qu’en cas d’urgence on puisse empêcher ce qu’on a constaté dans certaines zones très tendues où le prix du logement a beaucoup augmenté, on puisse encadrer cette situation.

Je vais vous répondre de manière très simple : qu’est-ce qui s’est passé depuis 5 ans à Paris? Depuis 5 ans à Paris, les prix à la relocation ont augmentés de plus de 40%. Ce qui veut dire qu’on atteint des niveaux de loyer qui sont incompatibles, en fait, avec un niveau de revenus classique. Donc c’est cette situation-là qu’il faut défaire cesser et pour cela on étend le dispositif qui existe déjà. Quand vous renouvelez votre bail, que vous restez dans le même logement, le propriétaire ne peut pas augmenter le loyer d’un taux supérieur à celui qui est régi par l’indice. Eh bien, ce sera la même chose pour la relocation entre le loyer du locataire précédent et le loyer d’un nouveau locataire.

Jean-Jacques Bourdin

Bien. Quelles zones concernées?

Cécile Duflot

L’ensemble des zones tendues. Donc Paris, l’agglomération parisienne…

Jean-Jacques Bourdin

On dit les villes de plus de 250 000 habitants, c’est cela?

Cécile Duflot

C’est l’essentiel, oui. Et toutes les communes, toutes les villes qui ont une situation de tension.

Jean-Jacques Bourdin

Donc les villes de plus de 250 000 habitant, c’est…

Cécile Duflot

Toute la zone du sud-est.

Jean-Jacques Bourdin

Vous confirmez?

Cécile Duflot

Oui, toute la zone du sud-est, essentiellement. Le problème se pose essentiellement dans le sud-est de la France et l’agglomération parisienne.
(…)

Les précisions sur les zones concernées dans la vidéo