Proposition de loi relative à l’implantation des antennes-relais
Partager

Laurence Abeille et antennes dans le 13e

Laurence Abeille, Députée du Val-de-Marne, déposera une proposition de loi relative à l’implantation des antennes-relais et à la protection sanitaire des populations aux ondes électromagnétiques.

 Cette proposition sera déposée en novembre, elle a vocation à être examinée en séance publique lors de la journée d’initiative réservée au groupe écologiste le 31 janvier 2013.

La Députée rencontre depuis fin août l’ensemble des acteurs concernés par ce sujet : des élus locaux, des associations comme Robin des toits, PRIARTèM, le CRIIREM, la coordination nationale des collectifs locaux, l’Association Santé Environnement France, les associations d’électro-hypersensibles, les opérateurs de téléphonie. Elle rencontrera début novembre l’Agence nationale des Fréquences.

Elle associe également à cette proposition l’ensemble des parlementaires afin qu’une législation plus protectrice puisse être adoptée.

Après ces nombreuses rencontres, elle déposera cette proposition, fruit d’une large concertation, dont les mesures principales devraient être :

–          Un abaissement du seuil d’exposition aux ondes électromagnétiques ;

–          Un renforcement des règles locales d’urbanisme sur l’implantation des antennes-relais ;

–          Le lancement d’une campagne de sensibilisation ;

–          La reconnaissance de l’électro-hypersensibilité ;

–          Une réglementation plus stricte du wifi.

Paris, le 24 octobre 2012

 

************************************************************************************

 

Les éluEs écologistes se réjouissent de l’annonce, par Laurence Abeille, du dépôt en novembre d’une proposition de loi relative à l’implantation des antennes-relais. La députée écologiste du Val-de-Marne entend améliorer la protection sanitaire en renforçant les règles locales d’urbanisme, en lançant une campagne de sensibilisation, en reconnaissant l’électro-hypersensibilité et en règlementant plus strictement le wi-fi.

Mieux encore, cette loi visera aussi à baisser le seuil légal d’exposition aux ondes électromagnétiques, qui atteint pour l’heure les 41 V / m depuis un décret datant d’avril 2012.

Les éluEs EELV au Conseil de Paris plaident depuis toujours pour un abaissement du seuil à 0,6 V / m, soit le seuil de précaution qui fait consensus au sein de la communauté associative, du Conseil de l’Europe et de nombreux experts.

Dans l’attente de cette réglementation optimale, le groupe EELVA soutient tout progrès en la matière. Le groupe salue ainsi l’appel en ce sens de plus de plus de 200 éluEs locaux de diverses tendances politiques co-initié notamment par Célia Blauel, René Dutrey, Dominique Voynet et Michèle Rivasi.

« Pour l’heure, sans prérogative en la matière, les collectivités se trouvent démunies face aux opérateurs et l’Etat doit désormais prendre ses responsabilités » rappelle R. Dutrey, adjoint au Maire de Paris en charge de l’Environnement. « Les éluEs écologistes présentEs dans toutes les institutions travaillent de matière concertée pour faire bouger les lignes à la triple échelle territoriale, nationale et européenne ».