Respecter les animaux à petits pas. Pour les enfants mais aussi les adultes
Partager

Ecrit pas Florence Pinaud et illustré par Anne-Lise Combeaud, Actes Sud junior publie : « Respecter les animaux ». L’homme préhistorique cherchait à se protéger des animaux, à survivre parmi eux. Au fil des siècles, il a pris le pouvoir sur l’ensemble du monde animal, domestiquant certaines espèces et en détruisant d’autres. Pourtant les animaux ont des droits. Cette récente prise de conscience est en passe de modifier profondément les rapports entre l’humain et l’animal. Les éthologues, qui étudient les moeurs animales, ont montré que les animaux sont sensibles à la douleur, communiquent, sont capables de mentir, de rire, d’établir des stratégies… 

Malgré ces avancées, les abus envers les animaux restent fréquents : conditions d’élevage souvent cruelles, expériences menées par des laboratoires sur des animaux cobayes, nombreuses menaces sur les espèces ou actes de maltraitance envers les animaux de compagnie… Sous la pression des associations et de certaines stars, les gouvernements commencent à prendre des mesures de protection, mais il reste beaucoup à faire !

********************************************************

A propos du livre : 

Respecter les animaux ? Pour quoi faire ?

C’est l’histoire d’un livre qui a été co-écrit dans le 13e arrondissement de Paris par une grande journaliste, Florence PINAUD, et une illustratrice de talent Anne-Lise COMBEAUD.  Plus habitués à débattre avec l’auteure, au hasard de nos rencontres, de finance internationale et de politique que de petites boules poilues, on aurait pu s’étonner qu’elle se lance ainsi dans un livre « jeunesse » aux Editions Actes Sud dédié au respect des animaux.

De prime abord, on accepte de le lire presque par courtoisie (d’autant que les excellentes illustrations d’Anne-Lise nous inviteraient presque à en rester au feuilletage). Non pas que le sujet n’intéresse pas (la cause animale et, au-delà, du vivant, garde à nos yeux toute son importance au regard de la crise écologique globale), mais il peut vite tomber dans la vulgarisation simpliste du raccourci caricatural.

Or, rien de tel dans cet ouvrage où l’animal est scruté et magnifiquement dessiné sous tous les angles et dans lequel on redécouvre que sa condition est d’abord et fortement dépendante des seuls desiderata humains. Si on peut s’effrayer de voir un zoo illustré comme le top du cadre de vie animal (cf. page 30), on se rassure vite par la véracité des constats et la subtilité des problématiques qui intègrent pourtant notre quotidien. Comment ne pas rougir face à l’enfant qui vous demande pourquoi  on l’a emmené au cirque à Noël alors que les animaux y subissent souvent de réelles souffrances ? Bah, comment dire…

Sans complaisance avec l’exploitation inadmissible des animaux de spectacles (cirques, delphinariums, corridas…), l’auteure nous interroge sans arrêt sur le monde tel que nous, humains, exploitons sans jamais nous poser trop de questions.

Dès lors, on devine les débats sous-jacents et on est même parfois frustrés de ne pas pouvoir aller plus loin. Mais c’est à nous, lecteurs, encouragés par la lecture de cet ouvrage pédagogique et accessible aux enfants dès l’âge de 7 ans, d’interpeller ce monde qui nous entoure et, qu’à défaut de comprendre, nous maltraitons. Et si vous persistez à être de grognons cartésiens ne lisez pas la page 14 et retournez au début du livre (ça vous permettra d’affronter la page 25) !

Guillaume Fillon

 

Luce Lapin Charlie Hebdo :

« Je n’ai jamais vu un livre pour enfants aller si loin dans la dénonciation de ce que nous faisons subir aux animaux – et ne s’adressant pas à eux de façon niaise (…) C’est intelligemment expliqué, écrit clairement et simplement (…) Qu’un tel livre existe pour enfants, ça remonte le moral «