Sauvons les berges de Seine du matraquage publicitaire et des caméras de vidéosurveillance !
Partager

Seine

En Conseil de Paris, les écologistes ont déploré l’arrivée du sponsoring et des opérations de parrainage sur les berges de Seine. En effet, derrière une exposition de photographies actuellement signée  par Reza, Nespresso poursuit déjà une opération d’autopromotion discrète mais efficace sur les berges de Seine. « Les Parisien/nes sont bombardé/es de publicité et l’espace public est de plus en plus dévoré par les enseignes, les marques, les messages. Laissons les berges de Seine libres, apaisées et non marchandes » a demandé Christophe Najdovski, adjoint écologiste au Maire de Paris. « Elles doivent rester un lieu de balade non dédié à l’événementiel ».

Par ailleurs, Sylvain Garel a aussi porté un amendement proposant de remplacer le projet d’installation de caméras de vidéosurveillance sur les berges par onze caméras de vidéoverbalisation dans les couloirs de bus des quais hauts des voies sur berges (1er, 4e et 7e).

Plus généralement, les écologistes revendiquent toujours que la totalité des berges, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, soit rendue aux piétons et cyclistes. Cette politique de reconquête d’un espace public métropolitain majeur est inséparable d’un renforcement effectif des transports collectifs et notamment la création de lignes de bus à haute qualité de service sur les quais hauts.

Communiqué des élu/es EELV et Apparenté/es au Conseil de Paris – 9 juillet 2013