Communiqués EELVA du 26 mars 2013  : Contre les dangers du diesel – Sur la couverture de l’A13

Pot d'échappement

Un nouveau pas contre les dangers du diesel

Sur la proposition des écologistes, le Conseil de Paris a adressé un nouveau message fort au gouvernement, en demandant des mesures rapides afin de faire reculer la part du diesel dans le parc automobile français, en commençant par les véhicules les plus puissants et les flottes d’entreprises. « Selon une étude Aphekom, l’espérance de vie des Parisien/nes est toujours amputée de six mois à cause des émissions excessives de particules fines dans l’agglomération » a rappelé Yves Contassot, conseiller de Paris EELVA du 13e arrondissement. « Que ce soit pour notre santé, notre porte-monnaie ou nos emplois, le diesel est une voie de garage » a ajouté René Dutrey, adjoint au Maire en charge du Développement durable, pointant une nécessité sanitaire, mais aussi environnementale, économique et budgétaire.

« Sur cette question majeure de santé publique, la balle est désormais dans le camp du Premier Ministre et de celui du Redressement productif. Pour l’heure, leur absence de volontarisme politique a des conséquences dramatiques sur la santé des Parisien/nes et de leurs voisin/es » conclut de son côté Sylvain Garel, coprésident du groupe EELVA.

****************************************

Roland-Garros : la couverture de l’A13 satisferait toutes les parties

Les écologistes se réjouissent de l’adoption, à leur initiative, d’un vœu demandant la réalisation d’une étude indépendante pour évaluer financièrement le projet alternatif d’extension de Roland-Garros soutenu par les associations de défense du patrimoine et de l’environnement. Ce projet consiste à couvrir partiellement l’autoroute A13 sur 7000m2, au nord du site, pour agrandir la superficie du tournoi.

« Il y a trois ambitions à concilier » a soutenu Sylvain Garel, coprésident du groupe EELVA au Conseil de Paris : « celle de la FFT d’étendre la superficie du tournoi ; celle de la Ville de conserver le tournoi à l’intérieur de Paris ; celle des écologistes et des défenseurs du patrimoine de préserver le jardin des Serres d’Auteuil. Or ce projet alternatif remarquable parvient à satisfaire ces trois aspirations ».

« Cette étude permettra de clarifier le débat public et de montrer la pertinence du projet des associations » se félicite de son côté Yves Contassot.

Communiqué des éluEs EELVA au Conseil de Paris – 26 mars 2013