Après la victoire des découpés du 19e, une loi pour interdire les ventes à la découpe
Partager

Les découpés du 19e

Mardi 10 juillet lors d’une réunion d’information, la mairie de Paris  a annoncé le rachat en bloc par Paris Habitat (bailleur social) de l’immeuble de la rue Pradier qui devait être vendu à la découpe par la société GECINA. Cette opération immobilière menaçait plus de 200 foyers soit près de 600 personnes vivant dans le 19e et dans l’impossibilité de racheter leur logement. 

Ce succès est d’abord le résultat de la mobilisation des locataires qui ont su pendant presque 10 mois rester solidaires et combatifs autour de la revendication du maintien dans les lieux de tous les locataires. Grâce à la ténacité et à l’intelligence de leur lutte, les « découpés du 19e » ont obtenu la garantie par la Ville de Paris du maintien de chacun dans son logement. Les loyers seront alignés sur les grilles de logements sociaux. 

C’est aussi le fruit du volontarisme des élus EELV de l’arrondissement et du Conseil de Paris, Bernard Jomier Maire-adjoint du 19eme et René Dutrey Maire-adjoint de Paris, qui les premiers ont déposé un voeu défendant le droit de se loger dans Paris, la possibilité d’une préemption par la Ville et la nécessité d’une intervention législative pour mettre fin à ces pratiques spéculatives. Toutes ces propositions ont été reprises par l’exécutif dans un voeu voté au Conseil de Paris le 14 mai.

La Ministre du logement a entendu les appels contre ce phénomène de financiarisation du marché du logement qui touche plus de 5000 personnes rien qu’à Paris et indiqué son souhait d’aller vers un encadrement législatif des ventes à la découpe (Voir son courrier ici : http://www.lesdecoupesdu19.fr/courrier-de-la-ministre-cecile-duflot-26-juin-2012/) ;

Son cabinet recevra d’ailleurs les associations parisiennes des « découpés » le vendredi 13 juillet.

Pour Bernard Jomier  » la victoire des découpés du 19e doit attirer l’attention du législateur sur la situation du logement des classes moyennes dans les grandes agglomérations et l’inciter à renforcer la protection des locataires contre les spéculateurs immobiliers ».

René Dutrey estime  que « des solutions existent pour enrayer la folie du marché du logement et notamment la création d’un permis de diviser et l’interdiction du congé-vente contenus dans la proposition de loi déposé le 22 mars 2012 par le groupe écologiste au Sénat » http://www.senat.fr/leg/ppl11-482.html

 

Contact Presse:

Bernard Jomier 06 60 60 00 82
René Dutrey 06 21 09 45 53

 

**********************************************************************

A lire sur ce site :

Interventions écologistes contre la vente à la découpe au Sénat et au Conseil de Paris

Eva Joly : Il faut en finir avec les ventes à la découpe

Les sénateurs écologistes déposent une loi contre la vente à la découpe

Dossier : Enrayer les ventes à la découpe

 

Sinon voir le site des découpés du 19e